ACAT Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

Doyenné de Cholet

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture ACAT

Communiqué de presse ACAT du 13 décembre 2011 : Bienvenue dans un monde tortionnaire

site national

Mandat de l’ACAT

  • Abolir la torture et la peine de mort partout dans le monde.
  • Soutenir les victimes.
  • Concourir à leur protection.

Notre spécificité chrétienne : Le message d’amour de Jésus, notamment vis à vis des plus petits et de ceux qui souffrent, constitue le fondement éthique de l’ACAT. (Matthieu 23,35-40).

Le groupe de Torfou-choletais rassemble 13 personnes, catholiques - protestants ( prêtres, religieuses, laïcs ) qui viennent de différentes communes de la région. Ils se retrouvent le 3e mercredi du mois à 14h45 à la communauté Ste Marie à Torfou.

Actions du groupe

  • Correspondance avec un détenu ouzbek.
  • Participation au réseau de vigilance ( actions suivies )
  • Soutien de victimes par des lettres auprès des gouvernements concernés et leurs ambassadeurs en France
  • Prière individuelle et en groupe pour les victimes et leurs bourreaux.

Il est libre ! Le groupe ACAT Torfou-choletais a eu la joie d’apprendre la libération (le 7 novembre 2009) de monsieur Sanjar Umarov, prisonnier politique ouzbek, que le groupe parrainait depuis janvier 2009. Nous gardons contact avec M.Oumarov et sa famille pour les soutenir. Le groupe de Torfou-choletais envoyait 2 cartes par semaine à Mr Umarov dans sa prison, et nous savons que cette démarche finit par être efficace pour obtenir l’assouplissement des conditions de détention et la libération de prisonniers. Oui, écrire est efficace ! (18 novembre 2009)

L’ACAT dans le Maine et Loire 156 personnes adhèrent à titre personnel ou rejoignent un groupe. Trois groupes sur le M.et L. (Angers, Le Lion d’Angers, Torfou).

En 1974 deux femmes protestantes, très vite rejointes par des amis catholiques, orthodoxes et quakers décident de sensibiliser les chrétiens et leurs Eglises au scandale de la torture.

[rouge]Pour info. ou participation au groupe :[/rouge]

Les coordonnées du coordonnateur sont : Christian ROSSIGNOL- 7 rue Basse - 49150 LE BEIL NEAUGE - TEL. 02 41 89 59 68