Audrey et Philippe Arial continuent leur chemin à la suite du Christ

La vie continue voici des nouvelles de Audrey et Philippe Arial :

Voilà, notre année en Espagne est terminée… Les enfants y seraient bien restés plus longtemps, les parents aussi d’ailleurs ! Ce fut une année riche comme nous le disions lors de nos vœux de l’an dernier et cela s’est confirmé jusqu’en juin. Cela reste une expérience fondatrice pour notre famille tant au niveau de la formation intellectuelle et spirituelle que nous y avons reçu que du point de vue ouverture d’esprit au contact d’autres cultures, langues, traditions… Bref, c’était génial !!!

Suite à cette formation, la Communauté du Chemin Neuf, dont nous faisons partie depuis 7 ans maintenant, nous a appelés au service de l’Abbaye de Sablonceaux dans les Charentes Maritimes. Nous sommes donc installés dans ce lieu depuis fin juillet et les enfants sont très heureux.

La rentrée scolaire s’est bien passée :

Sarah a découvert le collège en faisant sa rentrée en 5e. Les départs plus matinaux qu’en Espagne furent un peu difficiles en début d’année (7h20 au lieu de 9h) mais le rythme est pris maintenant. Elle a repris l’escrime qu’elle avait exercé à Angers avant notre départ et aime faire la caissière au magasin de l’Abbaye… C’est une bonne cuisinière et une pré-ado qui grandit…

Martin est en CM 1. Il est très curieux et s’intéresse à tout. Comme nous avons la chance d’habiter près de la mer, il s’initie à la voile, au char à voile et au kayak de mer. Il est un grand adepte des légos mais les écrans ont aussi un vrai pouvoir d’attraction sur lui…

Salomé a fait sa rentrée en CP. Sa difficulté a été l’écriture (elle avait fait très peu de graphisme en GS en Espagne) mais elle a déjà fait d’énormes progrès en un trimestre. Elle a toujours autant la joie de vivre, elle aime se déguiser, jouer aux Playmobils, jouer avec ses amies…

Pour ce qui est d’Augustin, du haut de ses deux ans et demi, il est encore avec nous. Il fait de gros progrès en langage, dort encore bien l’après-midi et est un petit garçon sympa qui réjouit ceux qui l’entourent.

Nous travaillons donc tous les deux à plein temps pour la Communauté au service de cette maison de Sablonceaux et des frères de toute la région (Limoges, Poitiers, Bordeaux et jusqu’à Aire sur l’Adour). Nous n’avons pas de quoi chômer mais nous sommes là pour ça ! Philippe a donc démissionné de son travail en juin et moi, je suis toujours en congé parental jusqu’aux 3 ans d’Augustin (en mai prochain). Nous sommes très heureux de notre nouvelle vie avec son cadre de vie de prière qui nous porte et nos différents services (quotidien d’une maison mais aussi les nombreux contacts qu’il faut établir entre les frères, l’organisation de temps forts, de travaux…).

Si vous êtes de passage dans les Charentes Maritimes, la maison est ouverte !

Bises et à bientôt,

Les Ariaux

« Certains en ont entendu parler, d’autres pas encore. Nous nous décidons à vous écrire pour vous annoncer notre projet familial qui va se concrétiser dans les prochains mois.

A partir du 1er août, Philippe sera en congé pour un an, pour nous permettre de partir vivre en Espagne. En effet, nous portions depuis longtemps le désir de vivre une expérience fondatrice pour notre famille à l’étranger. Le but est aussi de faire une pause, de nous former, et de vivre le quotidien tous les six. Depuis un an, nous réfléchissons à cette éventualité pour la prochaine rentrée scolaire. Plusieurs éléments nous confirment dans le fait que c’est le bon moment de vivre une telle aventure : les enfants sont prêts et joyeux à cette idée, le jeune âge d’Augustin permet à Philippe de prendre un congé parental…

Vous savez que nous sommes membres de la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique née à Lyon en 1973, qui a pour vocation l’unité (de la personne, des couples, des familles, des peuples et des chrétiens). C’est aussi ce même engagement qui nous a poussés à venir habiter le presbytère Saint Léonard à Angers, il y a 4 ans. Nous sommes très heureux de ces années vécues ici, mais nous pensons que nous pouvons faire grandir l’unité de notre famille en allant plus loin à la suite du Christ.

Début septembre, nous rejoindrons donc la Chartreuse ‘Aula Déi’ près de Saragosse au nord l’Espagne. Les enfants seront scolarisés dans une école espagnole. Pendant le temps scolaire nous suivrons nous aussi une formation chrétienne et humaine. Nous connaissons de nombreuses personnes et familles qui ont vécu cette formation et dont le témoignage nous encourage à franchir le pas.

D’ici le mois de septembre, nous aurons peut-être l’occasion d’en reparler si vous voulez. »

Bonne route à Philippe et Audrey et notre meilleur souvenir pour les partages vécus autour des soirées FOI