Cholet Catho : un nouveau visage … participatif

Le Père Jean-Marie Gautreau, curé doyen de l’Eglise de Cholet et du Choletais a présidé la réunion dans les locaux de la Maison des Œuvres. Il s’agissait pour l’équipe de Cholet Catho de présenter le projet de refonte (achèvement prévu début septembre prochain) du site en harmonie avec le site diocésain pour une meilleure lisibilité, un accès plus aisé et un partage d’informations plus réactif. C’est la raison pour laquelle les Mouvements d’Eglise, les Services et Associations du Choletais étaient conviés à cette réunion.

L’abbé Jean-Marie Gautreau put se réjouir de la réponse en nombre de ces derniers. Pas moins de quarante personnes, toutes responsables représentant plus d’une vingtaine de Mouvements , ont répondu à l’invitation de Cholet Catho, preuve de leur volonté d’engagement et souci de faire bouger les choses dans le bon sens, celui de « faire Eglise afin de manifester sa Foi », selon les propos de notre curé-doyen. Avant que d’ouvrir la réunion proprement, celui-ci rappelait les grands termes de la charte synodale.

Un rappel historique

Membre fondateur du site, toujours aux commandes et désormais assisté de Philippe Lahalle, Jean Loiret présentait un court historique des dix ans d’activité de notre site dont on n’imagine guère les heures requises à son bon fonctionnement ! Documents à la clé, Jean Loiret fit cheminer les personnes présentes au long de ce parcours, avec des données statistiques. Qu’on se souvienne, qu’en dehors des pages reportages photos ou de films vidéos, très appréciées, ce sont un demi-millier d’internautes qui viennent visiter Cholet Catho chaque jour que Dieu fait.. Par simple curiosité parfois, mais surtout en recherche de services et de renseignements sur les grandes étapes de la vie chrétienne que sont les sacrements de baptême, mariage entre autres..

Nouveau, pour quoi, pour qui, comment ?

Au moment d’effectuer la présentation (à dire vrai de l’ébauche en cours du nouveau site), le Père Jean-Marie souligna tout l’intérêt qu’il y avait à solliciter l’avis des personnes présentes puisqu’elles seront directement appelées à y contribuer, pour ce qui leur est spécifique. Philippe Lahalle ordonnateur de la refonte du site en présenta la maquette. Comme le fit remarquer Christophe Lefevre (attaché à la communication diocésaine, laïc en mission, et spécialiste du net) le visuel du futur Cholet Catho reprend d’ailleurs les couleurs de celui du diocése, et un logiciel gratuit commun, SPIP. Philippe Lahalle démontra l’utilité du futur système ; plus grande aisance de navigation, plus de clarté dans les recherches et ce qui promet d’avantage, la possibilité pour chacun des groupes et mouvements d’exposer directement leurs informations sur le site !

Une formation accessible à tous

Invités à réfléchir au projet en cours, à rassembler leurs questionnements et suggestions, les quarante et quelques présents se retrouvèrent ensuite pour l’indispensable mise en commun. Vu l’intérêt du projet et la nécessité d’en maîtriser la technique pour en profiter pleinement, Christophe Lefevre a accépté de revenir d’Angers à Cholet pour former la trentaine de personnes qui en ont manifesté désir et intérêt ! Sachant que la transformation du site s’effectuera dans à peine plus de trois mois, c’est à dire dermain, ou peu s’en faut, il convient de ne pas musarder en chemin.

Pour conclure, notre Curé Doyen invita ensuite à partager avec lui la prière des Communicants avant que chacun soit invité à partager le pot de fraternité.