« Communiquer la famille : milieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour »

Bonjour

Je me permets de vous contacter au titre de votre engagement pour la communication au sein de votre paroisse, communauté, mouvement, service…

Le dimanche 17 mai prochain, nous célébrerons la 49e journée mondiale des communications sociales. Cette journée sera d’abord un temps pour rendre grâce pour tout ce qui a porté du fruit dans vos actions de communication (bulletin, site Internet,…) au service de l’annonce du Christ en paroisses, communautés, mouvements, etc. C’est aussi une occasion de confier à votre communauté vos questions, vos besoins, vos projets.

En vue de cette journée, je transmets aujourd’hui aux paroisses des éléments pour présenter cette démarche et des propositions d’intentions de prière universelle pour les messes des 16 et 17 mai 2015.

Lors de cette journée, vous êtes aussi invités à mieux faire connaître les moyens de communication de l’Église localement ou au niveau diocésain. Le journal l’Église d’Anjou du mois de mai 2015 aborde dans un dossier des enjeux liés à la communication missionnaire, vous pouvez vous appuyer dessus pour nourrir et partager une réflexion.

Je vous propose naturellement de vous approprier le texte complet du pape François intitulé "Communiquer la famille : milieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour". A retrouver sur : le site du Vatican

Si vous ne reteniez qu’un élément de ce message du pape François, ce serait l’évangile de la Visitation lue dans la perspective de la communication comme un langage du corps ou encore le lien entre communication et prière. La visitation de Marie à Élisabeth (Lc 1, 39-56). « Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : “Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni” » (v. 41-42).

La parole du pape sur la famille et la communication nous enrichit, elle nous ouvre aussi des perspectives nouvelles. Je vous invite à vous approprier cette envie de fraîcheur évangélique pour faire croître l’Église du Christ.

Christophe LEFEBVRE – Délégué épiscopal à l’information et à la communication Éditeur : Diocèse d’Angers, site officiel http://catholique-angers.cef.fr