Conférence homoparentalité et théorie du genre

Béatrice Bourges et Elizabeth Montfort
CONFERENCE « HOMOPARENTALITE »

du 23 octobre 2012 :

UN DEBAT TRES SUIVI !

Vers un élargissement début décembre ! …

Mardi 23 octobre 2012, 20h30, la salle Paul Valéry de l’Hôtel de Ville de Cholet affiche presque complet !

Plus de 250 personnes s’y sont réunies pour prendre part au débat sur l’ « Homoparentalité », vaste sujet d’actualité !

Le succès de cette soirée aura été révélateur des multiples interrogations de nos concitoyens face à la complexité et à l’enjeu sociétal du « Mariage pour tous ».

Aussi, un élargissement et un approfondissement du débat sont prévus pour début décembre à l’U.C.O. d’Angers.

A suivre donc sur votre site Cholet Catho….. !


Conférence-débat " L’homoparentalité et la théorie du genre en question : regards croisés"
animée par Béatrice Bourges et Elizabeth Montfort

le 23 octobre 2012 à la mairie de Cholet

Communiqué de presse

« Homoparentalité et théorie du genre : quels enjeux pour la société ?  »

La question de l’homoparentalité est revenue sur le devant de la scène, notamment parce que le mariage, correspondant jusqu’à présent à l’union d’un homme et d’une femme, est prévu d’être élargi aux unions homosexuelles avec possibilité d’adoption, de procréation médicalement assistée et de gestation pour autrui.

Une évolution de cette nature n’est pas sans susciter de nombreuses interrogations et inquiétudes sur les plans anthropologique, juridique, moral, culturel, religieux …

Parallèlement, la théorie du genre brouille la vision de l’altérité et de la complémentarité sexuelle, notamment auprès des plus jeunes.

S’il est capital de respecter les personnes homosexuelles en se gardant de tout discours et attitude irrespectueux, un débat et une information larges et honnêtes sont tout aussi nécessaires : les enjeux sont considérables car les orientations et/ou décisions prises engagent en profondeur l’avenir de notre société.

Parmi les questions posées et qui méritent le plus grand sérieux dans les réponses apportées :

Le mariage est-il autre chose que la reconnaissance sociale et publique de l’amour ? N’y a-t-il pas lieu de privilégier le droit « de » l’enfant plutôt que le droit « à » l’enfant ? Y a-t-il des conséquences pour l’adoption, et lesquelles, tant en France qu’à l’étranger ? Quels enjeux / procréation artificielle ? Quelles conséquences aura ce projet par rapport à ce que dit l’ensemble des religions sur le mariage ?

D’une certaine manière, la question est de déterminer si le projet de loi en préparation est légitime, justifié et finalement bénéfique au regard du bien commun. Il apparaît donc plus que nécessaire d’aborder cette question en vérité et en charité.


« A conviction forte, engagement fort »

La théorie du gender : une idéologie de déconstruction

Après nous avoir exposé les différentes significations du concept de genre ou gender, Elizabeth Montfort s’attacha à en décrire le sens communément admis aujourd’hui dans la société et dans les instances politiques européennes et internationales. Le genre est une idéologie de déconstruction des fondements naturels et anthropologiques de la personne et de la famille pour lui substituer de nouvelles normes pour une nouvelle société s’affranchissant des réalités naturelles jugées insupportables et des obstacles à la liberté totale et à l’égalité parfaite.

Le mariage entre personnes de même sexe : et l’enfant dans tout cela ?

Béatrice Bourges
Béatrice Bourges

Dans un premier temps, Béatrice Bourges s’attacha à alerter sur l’importance du sens des mots et de la sémantique. Ainsi, le mot mariage qui n’est pas la reconnaissance publique de l’amour, même si celui-ci est fondamental. Le mariage est en effet une institution juridique reconnaissant non seulement les fondements anthropologiques de la personne , leur différence sexuée , leur complémentarité père et mère dans la cellule familiale MAIS AUSSI le positionnement de chacun de ses membres dans une filiation. Evoquant les conséquences du mariage pour tous s’il venait à voir le jour, Béatrice Bourges insista sur ses conséquences logiques et inévitables : mariage à plusieurs, adoption, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui ( mères porteuses).

Le débat : plus que jamais, il est nécessaire de l’ouvrir et de l’alimenter

L’échange avec la salle fut l’occasion de répondre à toute une série de questions : conséquences juridiques, difficultés pou les couples mariés homme/femme pour adopter demain, respect des personnes dans leur orientation sexuelle…

Et maintenant : que faire ?

Insistant sur la responsabilité de chacune et de chacun sur cette question et sur le fait que « les combats perdus ne sont jamais que ceux que l’on ne mène pas », , plusieurs axes furent proposées, dans l’immédiat et dans la durée, dans une perspective du service du bien commun. « Agir ET se former » sont indissociables et les laïcs chrétiens, en collaboration avec leurs pasteurs, ont pour vocation propre de se mettre au service de leurs frères pour le bien commun de tous. Le Père Jean-Marie Gautreau, après avoir résumé les enjeux qui ne concernent pas que les chrétiens, conclua la soirée sur ces mots :« A conviction forte, engagement fort ». A l’issue de la conférence, les membres de l’antenne choletaise, plusieurs stands permirent aux participants de poursuivre l’échange tout en se procurant livres et documents.

Informations pratiques

A la demande de Monseigneur Delmas, un grand évènement est en préparation pour tout le diocèse associant plusieurs services diocésains. Ce sera le 15 décembre à Angers.

L’antenne choletaise du service « Société & Cultures » met à la disposition de tous un recto-verso, répertoriant les points clés relatifs au mariage pour des personnes de même sexe ET quelques propositions concrètes d’action possible.

A votre disposition de tous l’enregistrement audio de la conférence.

L’antenne choletaise du service « Société & Cultures », tout en poursuivant le cycle de formation engagé, appelle les bonnes volontés à la rejoindre pour écrire dès aujourd’hui et demain de nouvelles pages au service du bien commun.

Intervenants :

Béatrice Bourges

Béatrice Bourges
Béatrice Bourges
http://www.amazon.fr/Lhomoparentalit%C3%A9-question-lenfant-dans-tout/dp/2268065723

Mère de famille

Présidente du Collectif pour l’enfant

Auteur du livre « L’homoparentalité en question : et l’enfant dans tout cela ? »


Elizabeth Montfort

Elizabeth Montfort
Elizabeth Montfort
Le genre en questions
Le genre en questions
Spécial jeunes
Le genre démasqué
Le genre démasqué

Mère de famille

Juriste et philosophe, présidente de l’association pour un nouveau féminisme européen

Ancien député européen

Auteur des livres « Le genre démasqué. Homme ou femme ? le choix impossible » et « Le genre en questions »