Déogratias Bashibirhana Mulingi à Cholet en juin 2012

L’antenne du Secours Catholique de Cholet a eu la chance d’accueillir en juin 2012, un témoin acteur de la Caritas de la République Démocratique du Congo : Déogratias Bashibirhana Mulingi venu à la rencontre des réalités du terrain du Maine et Loire.

info document -  voir en grand cette image

Il souhaitait découvrir ce que font les bénévoles pour venir en aide aux plus pauvres, mais également pour exprimer les réalités de la République Démocratique du Congo à travers son engagement dans la commission Justice et Paix de Bukavu (est du Congo). C’est la région la plus touchée par la violence. La guerre dure depuis 1996, et contrairement à ce qui est dit en occident, elle n’et pas due à des conflits ethniques, mais elle est alimentée par des fortes richesses minières contenues dans le sous-sol de l’est du Congo et jalousées par les pays voisins. (Cette région contient du Coltan, minerai utilisé en électronique, indispensable pour fabriquer nos téléphones portables.)

info document -  voir en grand cette image

Les services sociaux sont quasiment inexistants. L’Eglise assure le fonctionnement de près de neuf écoles sur dix. Ce témoin s’occupe également de la défense du droit humain, car il reste beaucoup à faire pour que la démocratie s’exerce réellement. Mr Déogratias Bashibirhana Mulingi avocat engagé déclarait à la fin de sa mission : « Dans tous ces échanges, j’ai compris que l’action de chacun aussi performant qu’il soit, n’est véritablement utile et efficace que si elle s’insère dans une chaîne d’interventions complémentaires. Nos actions se tiennent donc d’un bout à l’autre du monde. »