Diacres

Les diacres sont témoins de l’amour du Christ pour les plus petits.

Ils agissent au sein de leur vie professionnelle, sociale ou familiale. Au cœur des communautés chrétiennes, ils rappellent à tout baptisé sa vocation à se mettre au service du monde.

Diacres présents sur le doyenné

Michel Charron  -  voir en grand cette image
Michel Charron
Michel CHARRON Diacre 02 41 70 33 92 Email
Gilbert RIVEREAU
Gilbert RIVEREAU
Diacre retraitéTrémentines 02-41-62-72-76 Courriel
Jean-Paul MAILLET  -  voir en grand cette image
Jean-Paul MAILLET
Diacre permanent La Tessoualle 02 41 56 33 16 email

Michel Charron, Jean-Paul Maillet-, Gilbert Rivereau

Une Bonne Nouvelle qui nous réjouit tous…..

Mgr E. Delmas a appelé au diaconat permanent trois hommes mariés qui habitent sur notre doyenné : Jean-Marie Doiezie (paroisse Saint-Michel-des-Prieurés), Stéphane Frappier (paroisse Saint-Pierre-Notre-Dame) et Jean-Claude Olivier (paroisse du Sacré-Cœur). C’est un beau cadeau que le Seigneur fait à notre Eglise diocésaine en cette année de la foi et de diaconia 2013.

Ils seront institués ministres de la Parole et de l’Eucharistie à N-D des Gardes le samedi 10 novembre.

Ils seront ordonnés diacres à la Cathédrale le dimanche 2 juin à 15 h 30. (ils seront 5 ordonnés pour le diocèse)

Plusieurs rencontres nous permettront de donner sens à ce ministère. Par exemple les « Rendez-vous du jeudi » proposé par la paroisse St Pierre Notre Dame à la salle St Pierre, rue de la Casse : Jeudi 15 novembre, jeudi 17 janvier à 20h30.

Le diaconat est l’un des trois ministères ordonnés que connait l’Église catholique. Longtemps considéré seulement comme l’ultime étape avant l’ordination sacerdotale (et don c le fait seulement d’hommes célibataires), le diaconat a été rétabli par le Concile Vatican II comme un état permanent dans l’Église (pour des hommes mariés aussi bien que célibataires) ayant pour fonction de signifier dans l’Église le Christ serviteur, appelant ainsi l’Église tout entière à se faire elle-même servante des hommes. En grec, d’ailleurs, « diakonos » signifie « serviteur ».

Quelle sera leur mission ? Nous n’en sommes pas encore là. Un diacre permanent peut avoir une mission paroissiale, ou encore une mission diocésaine, ou bien au niveau d’un service. Leur nomination est connue en général le jour de leur ordination. Le diacre est le diacre de l’Evêque.

Réjouissons-nous pour notre Eglise qui est en Anjou. En quelques lignes ils ont accepté de se présenter :

Jean-Claude Olivier, Jean-Marie DOIEZIE, Stéphane FRAPPIER  -  voir en grand cette image
Jean-Claude Olivier, Jean-Marie DOIEZIE, Stéphane FRAPPIER

Jean Marie DOIEZIE ( au centre de la photo)

J’ai 53 ans, je suis marié à Marie-Thérèse depuis 32 ans. Nous avons 3 enfants (de 23 ans à 30 ans). Je suis directeur d’agence-comptable, spécialisée dans le monde agricole. Marie-Thé est adjointe de direction dans une maison de retraite. Nous habitons St Léger sous Cholet (paroisse St Michel des Prieurés) depuis 22 ans. Nous sommes couple accompagnateur en préparation au mariage et couple animateur au sein du mouvement de la pastorale familiale : vivre et aimer. Il y a bientôt 5 ans que notre curé est venu frapper à notre porte et nous avons accepté de réfléchir à cette question du diaconat. Le chemin proposé par l’Eglise m’a permis de dire, avec mon épouse, un OUI confiant pour cette nouvelle fécondité de notre couple.

Jean Claude OLIVIER (à gauche de la photo)

J’ai 47 ans, je suis marié avec Sylvie depuis 26 ans. Nous avons 4 enfants (de 25 à 17 ans).Tous deux originaires du choletais, nous habitons sur la paroisse du Sacré-Cœur depuis près de 20 ans. Je dirige une entreprise agro-alimentaire, Sylvie est gériatre. Un prêtre nous a posé la question du diaconat il y a 6 ans. Depuis, comme les autres cheminant , nous avons réfléchi, prié, participé à un groupe de discernement, puis de formation et avons été accompagnés par un groupe de laïcs. Après ce long temps, j’ai accepté de me lancer, avec ma femme, dans l’aventure du diaconat.

Stéphane FRAPPIER ( à droite sur la photo)

J’ai 42 ans, je suis marié à Blandine depuis 14 ans. Nous avons 6 enfants (de 3 à 13 ans).J’exerce la fonction de notaire à Cholet et nous habitons sur la paroisse Saint Pierre Notre Dame de Cholet. Nos engagements ont été divers (Equipes Notre Dame, CLER Amour et Famille, Equipe d’Animation Paroissiale, Conseil Diocésain des Affaires Economiques,…). L’appel du curé de notre paroisse au diaconat a été une surprise et après 5 années de discernement et de formation, j’ai répondu simplement et en confiance : « me voici ».