Dimanche Autrement Paroisse B. Antoine Chevrier Thème : les écrans

Eglise St Louis le 19 novembre 2017
DA écran
DA écran

Le dimanche 19 novembre 2017, les paroissiens se sont réunis dans la salle Jean XXIII, derrière l’église Saint Louis, pour participer à un Dimanche-Autrement sur le thème de la place des écrans dans nos vies, et leur impact sur nos relations.

L’assemblée nombreuse et intergénérationnelle regroupait enfants, parents et grands-parents.

Le DA a commencé par un diaporama présentant diverses situations d’utilisation des écrans. Puis les enfants ont cité tous les écrans qu’ils connaissaient à la maison. Ils ont fait ensuite une lecture d’image avec la photo d’une femme qui tient une tablette devant son visage et dans laquelle on voit son visage.

DA 1
DA 1

Ils ont vu que décoder une image était compliqué et que le virtuel, ce que l’on voit sur l’écran, n’était pas toujours synonyme de vérité.

Ensuite, par petits groupes mélangeant les générations, les paroissiens ont réfléchi sur un questionnaire autour de l’utilisation des écrans au quotidien : individuellement ou ensemble ? Sur quel support ? Pendant quelle durée ? Quelles règles à respecter ?…..

Ce temps d’échange et de réflexion a permis de dégager les points positifs et négatifs des écrans.

DA 2
DA 2

Après un temps de restitution des réflexions de chaque groupe, Béatrice Cesbron institutrice à l’école des Tilleuls à saint Léger a témoigné de son expérience du défi « 10 jours sans écran » qui s’est déroulé du 17 au 27 mars 2017 à Saint Léger. Elle a évoqué les animations mises en place à cette occasion, les réactions des enfants : leurs difficultés ou leurs joies, le soutien de leurs parents dans cette démarche.

Le DA a été riche en réflexions et échanges, mais le temps limité a donné l’envie d’aller plus loin sur le sujet, et pourquoi pas d’organiser une soirée sur le thème des écrans.