Ethique, foi et santé, à l’école de Saint François

Comment conjuguer nos questionnements professionnels et spirituels sous l’égide de Saint François ?

Voilà qui peut paraître étonnant ! Saint François n’a pas connu de questionnements bioéthiques de son vivant. Pas plus que les difficultés écologiques actuelles et il est pourtant aujourd’hui patron de l’écologie (entre autre). C’est pourtant une belle aventure qui a débuté il y a quelques années et Saint François nous a montré son attention à l’écologie humaine plus d’une fois.

Un groupe de soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants, AMP, pharmaciens, autres…) a vu le jour en 2006, suite à un appel entendu dans le cœur et le désir de plusieurs d’entre nous d’offrir un peu de notre temps pour réfléchir aux grandes questions de bioéthiques qui font souvent la une de l’actualité ou tout simplement nous posent quelques soucis dans notre pratique quotidienne de soignant. Né sous l’impulsion de Sr Marie-Hélène Jean, religieuse et médecin formée en bioéthique, et d’Anne-Lise Berthelot, infirmière en réanimation au Centre Hospitalier de Cholet, l’animation a été reprise en 2007 par Catherine Radet, pédiatre, titulaire d’un 3e cycle en bioéthique (formation en 2 ans à l’IPLH).

L’idée première est celle avant tout d’un lieu de partage dans un parcours de foi, de nos difficultés, nos expériences, nos limites et nos façons de répondre face à certaines des questions telles que la fin de vie, le don d’organe, le début de vie etc. Très vite, s’est fait ressentir aussi le besoin d’être formé pour ne pas réagir avec ses seules émotions qui ne sont jamais la bonne réponse. Un travail de recherche qui s’appuie sur la formation, le travail personnel de chacun accompagne ce partage. Saint François nous accompagne dans ce cheminement par la pureté de son regard posé sur tout être et toute la création dans un esprit d’adoration permanent et d’action de grâce envers le Seigneur qui a fait toute chose bonne. Il nous aide à redécouvrir la beauté et la bonté des dons que nous a fait le Seigneur pour nous inciter à trouver le moyen de les partager non dans un esprit de prosélytisme mais d’émerveillement sans cesse renouvelé.

Ces questions et cette sensibilité d’Eglise particulière vous rejoignent ? Vous êtes professionnels de la santé ? Vous êtes bienvenus. Le déroulement type d’une soirée est le suivant :

  • 20h30 accueil, louange, temps de prière
  • 21h00 exposé sur le thème
  • 21h45 échanges sur le thème
  • 22h30 prière finale et fin de la rencontre
Thème de l’année 2012-2013 :
[rouge]Éthique de la fécondité, le désir d’enfant [/rouge]
Rencontre au couvent des franciscains
  • Rentrée jeudi 18 octobre 2012, jour de la Saint Luc : messe 20h30 à la Maison des Œuvres
  • Jeudi 8 novembre 2012, thème : régulation des naissances.
  • Jeudi 20 décembre 2012 : thème : procréation médicale assistée.
  • Jeudi 13 mars 2013 : thème : NaProTechnologies
  • Mardi 21 mai 2013 : thème : gestation pour autrui
  • Jeudi 6 juin 2013  : thème : désir d’enfant, quelles perspectives d’avenir ?
  • Bilan de l’année dimanche 14 juillet 2013 : Chez Dr Brice Givel, Le Pin en Mauge, avec un film illustrant le thème d’année

Pour plus d’information, contacter Catherine Radet radet.a chez wanadoo.fr / 06.22.99.46.46.