Eveil à la foi

Eveil à la foi Au moment du baptême de votre enfant , vous vous êtes engagés à l’ éveiller à la foi. La famille reste donc le lieu privilégié, mais pour vous aider à accompagner votre enfant, des propositions vous sont faites .

1 - A partir de quel âge ?  : entre 3 et 7 ans.

2 - Qu’est-ce que l’éveil à la foi ? : A travers 4 chemins, bien ancrés dans la vie de l’enfant, il s’éveille à la rencontre de Dieu :

  • Le chemin de la vie : chaque jour, à la maison, à l’école, au sport…
  • Le chemin de l’intériorité : écouter, admirer, penser, exprimer…, bâtir sa maison intérieure, pourvoir s’adresser à Dieu, prier avec et devant l’enfant..
  • Le chemin de la parole : S’écouter, découvrir la Bible, se parler, écouter des histoires…
  • Le chemin de la communauté : retrouver d’autres enfants, vivre une célébration avec des adultes, l’eucharistie du dimanche par exemple…

3 - Comment ? : à partir de documents préparés par le service Foi de notre diocèse, ou d’autres conseillés comme « Chemins d’éveil à la foi »…

4 -  ? : Dans les paroisses, différentes propositions vous sont faites :

  • 5 temps dans l’année (parents et enfants ensemble)
  • des messes des familles
  • durant les messes une liturgie de la Parole différenciée pour les enfants

Si votre enfant est en école catholique, un éveil à la foi peut se vivre dans le cadre de la classe.

éveil à la foi Les CE1 Selon le souhait de notre évêque et des Evêques de France, « Le CE1, année charnière, doit prendre toute sa place dans la catéchèse. Il est de plus en plus souhaitable que tous les enfants puissent commencer dès 7 ans, avec un parcours adapté »

 Nathalie DAVID
Nathalie DAVID
laïque en mission ecclésiale 02 41 62 62 99 mailto:

Contactez votre paroisse ou la permanente qui, pour les 9 paroisses du doyenné, anime l’éveil à la Foi

Mais aussi, l’éveil à la foi par les groupes de prière pour enfants. Groupes de prière pour enfants de 4 à 8 ans Éveil spirituel - apprentissage de la prière - les mercredis de 17h30 à 18h à la maison des œuvres Contacts : Élisabeth d’AVIGNEAU Tél : 02 41 71 86 70