Grandir chez les Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France proposent aux Farfadets (âgés de 6 à 8 ans) de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants. La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.

Les SGDF mobilisent les Louveteaux et Jeannettes (âgés de 8 à 11 ans) autour du jeu, d’expériences multiples, de nature à permettre aux enfants de grandir dans les domaines qu’ils ont eux-mêmes choisis. L’animation « Bienvenue en Galilée » leur permet de donner une dimension spirituelle et chrétienne à ce qu’ils vivent.

Les Scouts et Guides (âgés de 11 à 14 ans) explorent 8 terres d’aventure (vie dans la nature, sport et santé, découverte et respect de l’environnement, expression artistique) et y font l’expérience de Dieu. Ils choisissent un rôle amusant associé à un ensemble de tâches et de responsabilités qu’ils doivent réaliser ensemble.

Les Pionniers et Caravelles (âgés de 14 à 17 ans) s’initient à la conception et à la gestion de projet (création de festivals de rue, participation à des rencontres internationales, surveillance des forêts, etc.). Par la lecture de textes et la découverte des personnages, chacun peut s’interroger sur le sens de sa vie, y réfléchir avec d’autres…

Autonomes dans leur vie d’équipe, les Compagnons (âgés de 17 à 21 ans) travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils s’ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Notre appartenance à un réseau mondial permet à plus de 3 300 jeunes adultes de conduire 215 projets chaque année à l’étranger.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France, parce qu’il vise l’épanouissement du jeune, s’adresse à tous les enfants et jeunes, valides ou en situation de handicap. Ici, nos différences sont une richesse partagée.