Hommage à Jean-Michel Brin

Prêtre sur la paroisse en 2007-2008

Jean-Michel est arrivé à la paroisse Ste Marie des Sources de l’Evre fin août 2007 après avoir hésité compte tenu de son état de santé.

Mais nous garderons de lui une très belle image, celle de quelqu’un qui certes ne pouvait pas assurer la responsabilité de curé se sachant dès le départ trop fragile, ce qui se révèlera très vite, avec sa récidive de cancer, mais quelqu’un qui savait être proche, ses rencontres avec de jeunes mariés , ainsi qu’avec des parents demandant le baptême ont toujours atteint un degré de qualité qui l’ont fait apprécier.

D’autre part sa qualité de célébrant avec cette manière de donner du poids aux mots, de faire qu’un oraison pouvait prendre une tonalité particulière, ainsi que la qualité exceptionnelle de ses homélies, arrivant à relier des faits de l’actualité avec les textes du jour, de façon toujours abordables par tous.

Dès son arrivée, une de ses premières préoccupations fut de permettre à des laïcs de conduire la prière des funérailles en l’absence de prêtre ou de diacre. Les faits lui ont donné très rapidement raison puisque dès la fin de l’année 2007 Jean-Michel et moi-même étions dans l’impossibilité de célébrer. Les personnes étaient préparées et tout cela s’est bien passé.

Son séjour parmi nous aura été bien court, mais la communauté chrétienne de Ste Marie le portera dans la prière avec ferveur.

Gilbert Rivereau diacre

Homélie à sa sépulture