Jean Pelletier - Présentation

Vicaire épiscopal
Jean Pelletier
Jean Pelletier
Vicaire épiscopal pour les doyennés de Cholet, Layon, Mauges et Coteaux-de-Loire. Courriel

Second d’une famille de quatre, j’ai grandi dans le village de Saint-Sulpice sur Loire sur les bords de ce grand fleuve. Enfant et jeune, j’ai participé aux travaux des champs. Mes parents étaient agriculteurs : élevage de bovins viande, culture de tabac, échalotes, bulbe de glaïeuls… Après le bac j’ai suivi des études à l’Ecole Supérieure d’Agriculture. Ces études m’ont permis de faire ensuite deux ans de coopération au nord Bénin et d’être conseiller de gestion durant deux ans dans un centre de gestion agricole en Mayenne.

Entré au séminaire, j’ai été ordonné diacre en 1993 puis prêtre l’année suivante. Mes nominations m’ont permis de découvrir Segré, Beaupréau puis Tiercé. Parallèlement j’ai eu des responsabilités dans l’organisation de formation pour des laïcs, des prêtres et des diacres.

En septembre, j’ai été nommé à Cholet comme vicaire épiscopal des doyennés de Cholet, des Mauges, du Layon et des Coteaux de Loire. L’évêque m’a demandé d’être également responsable de la paroisse Sainte Marie des Sources de l’Evre (*).

Je souhaite pouvoir soutenir les initiatives envers les enfants, les jeunes et les jeunes familles : priorités données par la charte synodale du diocèse. Cette année le diocèse d’Angers s’engage dans une dynamique lancée par les évêques en France : Diaconiat 2013. Les communautés chrétiennes (paroisses, mouvements, services..) sont invitées à mettre un coup de projecteur sur les nombreuses initiatives de service des plus démunis, des blessés de la vie. Ces initiatives peuvent être individuelles ou collectives. C’est aussi aiguiser notre regard à repérer les pauvretés multiples : culturelle, spirituelle, économique, relationnelle… et bien sûr de se demander ce que nous pouvons faire comme l’exhorte l’apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens : « que chacun d’entre vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres ».

Abbé Jean Pelletier

(*) Depuis septembre 2014 - Curé de la paroisse « L’espérance au cœur des Mauges » : Jean Pelletier : - 02 41 64 10 46 - Presbytère 1 place André Brossier 49510 JALLAIS