Journée mondiale de prière à Cholet

Toute la Création de Dieu est très bonne
  • Le vendredi 2 mars 2018 de 18:30 à 19:30 iCal
    Agenda : Journée mondiale de prière à Cholet
o
o

Journée mondiale de prière avec le Suriname

Et en lien avec 170 Pays -

Toute la Création de Dieu est très bonne

  • C’est le titre choisi par les femmes du Suriname pour la liturgie 2018. Elles font entendre leurs voix pour nous rappeler que nous, êtres humains, sommes responsables de la Création de Dieu et que notre devoir est d’en prendre soin. Le texte de la Bible qu’elles ont choisi, Livre de la Genèse chapitre 1, versets 1 à 31, nous encourage à faire une pause et à méditer sur le miracle de la Création de Dieu.
  • Prendre soin de notre planète ; prendre soin de l’eau, de sa source aux océans, un bien si précieux que nous avons encore en quantité suffisante dans notre pays, contrairement à bien d’autres contrées ; prendre soin de l’air sans lequel nous ne pourrions vivre ; prendre soin des plantes qui nous nourrissent et nous protègent ; et prendre tout particulièrement soin de nos prochains, qu’ils soient voisins ou lointains. La signature par plus de 180 pays de l’accord sur le changement climatique doit maintenant s’accompagner de faits, tant de la part des gouvernements que du côté des particuliers.
  • L’histoire du Suriname est longue et riche : elle remonte à plus de 3000 ans avant J.C., avec l’arrivée des premiers Amérindiens. Les Arawaks, les Caribes puis bien d’autres tribus s’y succédèrent. En 1498, Christophe Colomb découvrit la côte du Suriname. Puis, les Anglais foulèrent ces terres et ce furent les Néerlandais qui prirent le contrôle du pays jusqu’en 1973. Pendant longtemps, des esclaves des colonies.

Où se trouve le Suriname.

  • La République du Suriname se trouve au nord-est de l’Amérique du Sud, sur le littoral de l’océan Atlantique. Ses voisins sont, à l’est la Guyane française, au sud le Brésil et à l’ouest le Guyana. De nombreux fleuves et rivières parcourent le pays qui est recouvert à 94 % par la forêt tropicale, où vivent une faune et une flore particulièrement riches.
  • La région côtière du Suriname représente environ 15 % de la superficie du pays. La majeure partie de la population habite et vit sur la côte où sont développées les principales activités économiques, en particulier agricoles et industrielles. Rappelons que la côte ne se trouve qu’à deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Le changement climatique pourrait provoquer une montée du niveau de la mer et entraîner de graves inondations.

Voir en ligne : Journée Mondiale de Prière