La santé connectée

Soirée Ethique Foi et Santé St François du 22 mars 2017
Ethique foi et santé à l’école de Saint François
Année 2016-2017
« Le progrès est-il toujours un bien ? »
Ethique, foi et santé
Ethique, foi et santé
Saint François
Saint François







22 mars 2017 - 4e volet : La santé connectée

(Catherine Radet)


Introduction

Introduction E-santé, m-santé (pour santé mobile), télémédecine ou santé connectée font désormais partie intégrante du paysage médical. Des nouvelles technologies voient le jour sans cesse : biberon qui calcule la durée des repas et la vitesse de tétée de bébé, ceinture auto-ajustable qui vous prévient quand vous prenez du tour de taille, capteur d’activité combiné à des modèles « biomathématiques », casque audio équipé d’un capteur de rythme cardiaque pour la course, montre qui surveille le sommeil, pilulier, seringue d’insuline ou brosse à dents connectés… Les applications mobiles de quantified self (littéralement le « soi quantifié », ou l’analyse de paramètres biométriques) s’affirment comme l’un des axes de la santé du futur.

Le Conseil de l’Ordre National des Médecins s’interroge, à juste titre devant la progression de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la santé connectée, au point de publier un livret et de l’introduire ainsi : « Le marché des applications et des objets connectés de santé connait actuellement une croissance exponentielle. Croissance alimentée par un réel engouement pour des services de santé numériques accessibles en tout temps et en tous lieux, amplifiée par l’ingéniosité des concepteurs de solutions et entretenue par les investissements des « big tech ». Les médecins, comme l’ensemble des professionnels de santé, ne peuvent ignorer ce monde émergent ni vouloir s’en tenir à distance. De la même manière que le CNOM les avait invités à s’approprier les outils du web santé, il les engage aujourd’hui à accompagner le déploiement du « monde numérique » appliqué à la santé et à en adopter eux-mêmes les aspects utiles et bénéfiques dans leurs pratiques médicales. […] »

La Haute Autorité de Santé (HAS) a elle aussi publié le 7 novembre 2016 ses recommandations dans un référentiel de bonnes pratiques .

Quelles réflexions et comment s’adapter à cette révolution de la médecine et quelle signification dans notre regard chrétien ?

Pour lire la suite :

La santé connectée -  PDF - 1.2 Mo
La santé connectée