La souffrance : Reconnaître et écouter les plaies du Christ

Thème d’année 2013-2014 du groupe Ethique, foi et santé à Cholet

La souffrance : Reconnaître et écouter les plaies du Christ

Lors de sa première visite à Assise pour la fête de Saint François le 4 octobre 2013, notre pape a réservé sa première rencontre pour les enfants, les jeunes malades et handicapés de l’Institut séraphique. Il a invité à « reconnaître et écouter » les plaies du Christ en eux.

« Nous sommes parmi les plaies du Christ. Ces plaies ont besoin d’être écoutées, d’être reconnues », a-t-il déclaré : « Ici Jésus est caché dans ces jeunes, dans ces enfants, dans ces personnes. Les plaies « doivent être écoutées par ceux qui se disent chrétiens ».

« Le chrétien adore Jésus ; le chrétien cherche Jésus ; le chrétien sait reconnaître les plaies de Jésus », a ajouté le pape qui fait un parallèle « d’espérance » entre l’eucharistie et les personnes souffrantes : « Jésus est présent dans l’eucharistie, la Chair de Jésus ; et la Chair de Jésus est aussi les plaies de Jésus en ces personnes ».

« Ce qui est intéressant, a-t-il poursuivi, est que lorsque Jésus est ressuscité il était très beau. Il n’avait pas de bleus sur son corps, de blessures… Rien ! Il était plus beau ! Il a seulement voulu conserver ses plaies et les a portées au Ciel. Les plaies de Jésus sont ici et sont au Ciel devant le Père ».

Ainsi, les chrétiens « soignent les plaies de Jésus ici » et en retour « au Ciel, Il montre ses plaies et dit à tous : ‘Je t’attends !’ ».

Nous ne pouvions rêver plus belle introduction que ces mots inspirés de notre bien aimé Pape François pour notre année consacrée à « la souffrance » !

Cette invitation à l’écoute des afflictions invisibles et indicibles deviendra notre fil rouge pour les cinq volets à venir s’échelonnant sur 2013-2014 ; les cinq plaies du Christ.

Ce n’est bien entendu qu’une goutte d’eau parmi toutes les souffrances humaines qu’il est impossible de traiter de manière exhaustive.

Les soirées ‘[bleu]Ethique, foi et santé à l’école de Saint François[/bleu]‘ se dérouleront au couvent Saint François de 20h30 à 22h30 (voir proposition d’une soirée type dans le premier article) aux dates suivantes :

  • Jeudi 17.10.2013 : lancement du thème d’année : Le baiser au lépreux
    Le baiser au lépreux -  PDF - 335.2 ko
    Le baiser au lépreux
  • Mercredi 13.11.2013, 1er volet - thème : Faut-il soigner la différence ?
    Faut-il soigner la différence ? -  PDF - 89.9 ko
    Faut-il soigner la différence ?
  • Jeudi 16.01.2014, 2e volet - thème : Solitude et sentiment d’inutilité
    Ethique, foi et santé : Solitude et sentiment d'inutilité -  PDF - 652.4 ko
    Ethique, foi et santé : Solitude et sentiment d’inutilité
  • Mercredi 26.02.2014, 3e volet - thème : Relation soignant-soigné et place de l’objection de conscience
    Ethique, foi et santé : L'objection de conscience -  PDF - 1.1 Mo
    Ethique, foi et santé : L’objection de conscience
  • Mercredi 09.04.2014, 4e volet - thème : Souffrances psychiques, santé mentale : une place pour la foi ?
  • Mercredi 21.05.2014, 5e volet - thème : Le deuil, chemin de réconciliation
    Ethique, foi et santé : Le deuil, chemin de réconciliation -  PDF - 738.7 ko
    Ethique, foi et santé : Le deuil, chemin de réconciliation
  • Dimanche 15.06.2014, journée bilan autour d’un film (renseignement ultérieurement)

Participation libre et ouverte aux soignants, aumôniers, pharmaciens, étudiants… Pour plus d’information, contacter Catherine Radet Courriel / 06.22.99.46.46.