Le projet éducatif des scouts et guides de France

LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE,C’EST :

Construire sa personnalité :chaque enfant est appelé à développer ses talents particuliers, à son rythme et avec des repères.

Eduquer des garçons et des filles :notre projet s’appuie sur une forme d’éducation réciproque qui transforme les différences en atouts.

Vivre ensemble : notre mouvement est une école de la vie, une école d’apprentissage de la vie en société. Notre levier ? L’expérience associative et démocratique : chacun prend ainsi des décisions à sa mesure !

Habiter autrement la planète : une méthode éducative centrée sur le jeu et l’aventure au cœur même de la Nature, un lieu essentiel où les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu, un engagement à oser la solidarité.

Une Église ouverte à tous :dans l’Église en mouvement, respectueux du cheminement spirituel de chacun, nous proposons de découvrir et vivre l’Évangile.

Orientations 2010-2015

  • Aider les jeunes à orienter l’énergie qui les habite
  • Oser le partager et préserver la nature
  • Dialoguer et choisir le pluralisme
  • Etre signe d’Eglise
  • Servir le bien commun et donner de soi

Un mouvement sans frontières : membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE), les Scouts et Guides de France s’intègrent à un réseau de 38 millions de scouts et guides dans le monde !