Les Sépultures dans le Doyenné de Cholet

Depuis des années, avec la diminution du nombre de prêtres dans l’ensemble des diocèses de France, il est fait appel et confiance à des laïcs, dévoués et dûment formés, pour conduire ces cérémonies de l’au-revoir chrétien . église

Lorsqu’il n’y a pas de célébration religieuse - la messe dite de sépulture - ces cérémonies comportent des prières, des chants et des lectures de la Parole, choisies en commun par les personnes qui conduiront les obsèques et les représentants des familles en deuil. Pour préparer la sépulture, les rencontres entre ces différentes personnes ont lieu au presbytère des paroisses…

En ces moments difficiles il est bon de trouver le réconfort dans la foi et de préparer avec d’autres la célébration. Chaque paroisse a une équipe de personnes accompagnant les familles en deuil, et formées pour ce service.

Pratiquement : La famille contacte la société de Pompes funèbres de son choix. Par cet intermédiaire, la paroisse est contactée. Un « accompagnateur » de la paroisse prend rendez-vous avec la famille pour préparer la sépulture.

Notes importantes :

  • En cas d’absence de personne à l’accueil paroissial, toutes les paroisses sont équipées d’un répondeur, relevé souvent.
  • Ce n’est qu’au contact de l’accompagnateur, que l’on peut savoir si la sépulture peut être assurée dans une église disponible.
  • Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement ; elles sont une prière de la communauté chrétienne avec la famille en deuil.
  • Lorsque la présence d’un prêtre ou d’un diacre n’est pas possible, la célébration des funérailles est conduite par des laïcs, habilités par l’évêque.
  • De plus en plus souvent, la Messe du souvenir est assurée le dimanche suivant ou un autre. Là, toute la communauté paroissiale est présente.

Offrandes pour Sépulture, destinées à la vie matérielle de la Paroisse Chacun donne selon ses possibilités, mais un "ordre d’idée" a été donné par le diocèse : 180 €.

Sépulture