Paroisse Bx. Antoine Chevrier Dimanche 15 janvier 2016 Journée mondiale du migrant et du réfugié

Thème : « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix » .

l’Eglise universelle célèbrait la 103e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix ».

carte prière
carte prière

En attirant notre regard sur les plus jeunes, enfants et adolescents, le Pape nous invite à être attentifs à ceux qui sont une promesse d’avenir, aussi bien pour leurs parents – lorsque ceux -ci les accompagnent – que pour notre société dans laquelle nombreux sont ceux qui grandiront et feront leur vie.

Pendant la messe, lors de la procession des offrandes, plusieurs objets ont été apportés :

  • une bouée de sauvetage : il est de notre responsabilité de venir au secours de nos frères les plus vulnérables, en danger.
  • un gilet de sauvetage, comme sur l’affiche. il est de notre responsabilité de protéger ceux que la vie malmène
  • un micro  : il est de notre responsabilité de faire savoir autour de nous ce que vivent les enfants et les jeunes migrants ; de dénoncer les abus dont ils sont victimes ; de signer les pétitions des associations qui les défendent … Ils sont sans voix. A nous d’être leur voix

- une mappemonde : nous avons la responsabilité de nos concitoyens mais aussi de ceux du monde entier qui frappent à nos portes.

« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille » nous dit Jésus.

Après l’eucharistie nous avons lu, tous ensemble, la prière de ce dimanche (voir portfolio)

prière migrants 2017 image 1