Qu’est-ce qu’un doyenné ?

Pour favoriser l’entraide et la solidarité inter-paroissiales, Mgr Delmas – notre évêque, a érigé 12 doyenné dans notre diocèse . Ainsi, le doyenné de Cholet est constitué des 3 paroisses de Cholet-Ville et de 5 paroisses périphériques :

Dans le doyenné, chaque paroisse demeure autonome dans sa gestion et sa capacité d’initiatives pastorales et missionnaires. Mais certains projets pourront être conduits avec les autres paroisses.

Dans chaque doyenné l’évêque veillera à ce qu’il y ait plusieurs curés. Le doyen sera l’un deux, nommé par l’évêque, nommé par l’évêque pour une durée de trois ans renouvelable.

Quelle est la mission du Doyen ?

La mission du doyen est de promouvoir la fraternité sacerdotale. Il fera en sorte que les prêtres de son doyenné se réunissent régulièrement (rencontres de travail, rencontres spirituelles, rencontres conviviales).

Son rôle sera aussi de promouvoir la Mission et la Communion au sein du doyenné, en collaboration avec les services diocésains.

Il veillera sur la santé des prêtres du doyenné. Il sera attentif aux prêtres et à tous les clercs retraités présents sur le doyenné, ainsi qu’à ceux dont il connaitra la maladie pour qu’ils ne manquent d’aucun secours tant matériel que spirituel.

Pour le Doyenné de Cholet, Mgr Delmas a nommé l’abbé Jean-Marie Gautreau comme doyen.