Rassemblement des acteurs de la pastorale de la santé

Le jeudi 28 janvier 2016, les acteurs de la pastorale de la santé du doyenné de Cholet étaient réunis autour du Père Jean Pelletier et des responsables du service Santé Solidarités.

Le but de cette journée était double :

  • Se connaître et se reconnaître entre : Services Paroissiaux des malades, visiteurs en Ehpad ou maison pour handicapés et acteurs des établissements de santé
  • Et redire comment l’Église peut s’inscrire dans ce monde de la santé en perpétuelle évolution, afin de préserver cette mission qu’est l’attention aux plus fragiles.

Notre vicaire épiscopal a d’abord rappelé la source et le fondement de notre mission par un détour biblique en nous donnant l’exemple du Christ. De ce fait, cette mission concerne l’ensemble des baptisés et n’est pas réservée à quelques-uns. St Paul : 1 Corinthiens 12, 12-27. Dans cette société où la maladie est cachée et où le monde de la santé évolue en fonction des contraintes économiques .

Voici donc un défi pour notre Église. Comment accompagner la personne malade ou handicapée, marcher avec elle, s’approcher tout en respectant sa liberté … comment, nous-mêmes intervenants divers, pouvons nous faire l’unité et suivre chacun en Christ ? Actuellement, le parcours de soin préoccupe les soignants : le développement des hospitalisations en ambulatoire, le passage rapide en maisons de convalescence. Tout cela nous oblige, d’autant plus, à faire communion comme présence d’Église.

En quoi cela nous concerne-t-il ? Parce que la maladie ou le handicap touchent profondément à la question du Salut de la personne : Pourquoi cette maladie m’atteint ? Quel sens donner à cette épreuve ? Quelle est alors la place des liens familiaux ?

Cette journée fut ponctuée d’ateliers et d’une vidéo faite par le diocèse de Nantes sur la pastorale de la santé pour se conclure par la messe. IMG/jpg/cholet_2016_1.jpg