Sacrement communautaire de l’Onction des Malades

Le dimanche 28 mai à 11 h à l’église St Louis, la Paroisse Bienheureux Antoine Chevrier propose la célébration du sacrement communautaire de l’Onction des Malades.
Une rencontre est proposée le jeudi 18 mai à 15 h salle Jean XXIII (près de l’église St Louis) pour ceux qui sont intéressés.

Inscrivez-vous pendant les permanences du presbytère St Louis ou St Bernadette

Ce qu’est l’onction des malades ?
Comme tout sacrement, c’est un geste d’amour de Dieu. Le sacrement de l’onction des malades n’est pas « l’extrême-onction » que l’on reçoit au dernier moment. Bien au contraire, c’est un sacrement pour la Vie : il donne le pardon des péchés, la guérison du cœur et une grande paix intérieure. Il apporte des forces nouvelles pour lutter contre la maladie, la souffrance ou la solitude morale, il donne aussi parfois un réel soulagement corporel.

Qui peut recevoir ce sacrement ?
Toute personne atteinte d’une maladie grave ou chronique ou d’un handicap sérieux, ou qui va subir une opération importante. Toute personne atteinte par la misère de l’âge et de la vieillesse : moindre liberté de mouvement, grande dépendance, solitude morale, sentiment d’être à charge, perte de facultés intellectuelles …

Recevoir ce sacrement.
C’est accueillir la présence de Dieu et sa tendresse. Lui faire confiance, pour vivre les moments difficiles dans la paix et l’Espérance, avec sérénité, sans se replier sur soi, en restant ouvert aux autres, ouvert à l’Autre.

C’est une démarche de toute la Communauté.
Tout sacrement est donné en Eglise et par l’Eglise. C’est toute la communauté qui célèbre avec les prêtres, c’est toute la communauté qui accompagne les personnes malades ou âgées.

A chacun (e) de décider librement de recevoir ce sacrement ou d’attendre.