Saint-Jean du Bocage

Horaires des messes

Pour connaître les lieux des messes dans la Paroisse, cliquez ici

Editorial du Père Ayméric

Père Aymeric de Salbert
Père Aymeric de Salbert

L’urgence de la rencontre !

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » Marc 1, 18

Avec ce début du Temps Ordinaire, les textes de la liturgie ne manquent pas d’audace. Cette belle audace de ceux qui nous ont précédés. Audace de Jonas qui part finalement appeler la grande ville de Ninive à la conversion. Et surprise du prophète qui voit tous les gens de Ninive se détourner de leur conduite mauvaise. (Jonas 3, 1-10)

Audace de St Paul qui exhorte les Corinthiens à ne pas s’attacher aux réalités terrestres parce qu’ « il passe, ce monde tel que nous le voyons. » (1Co 7, 29-31)

Audace de Simon et d’André son frère, et de Jacques et Jean son frère, les premiers apôtres. A la parole de Jésus, ils laissent tout pour le suivre. (Marc 1, 14-20)

Ces textes nous rappellent que pour nous, chrétiens, notre patrie est dans le Ciel. Ils nous aident à tourner notre regard vers ce qui est durable et authentique. Dieu cherche inlassablement l’homme pour le sauver et l’introduire dans un bonheur sans fin. Oserons-nous laisser renoncer à quelque chose pour nous mettre en route à Sa suite ? Tout appel attend une réponse. Toute suite du Christ requiert un choix qui montre confiance et disponibilité.

Ces textes nous montrent aussi que le temps qui s’écoule pour nous prend un sens profond parce qu’il est déjà introduction dans l’éternité et construction du Royaume de Dieu. Le temps pour un chrétien prend une profondeur inédite. Il est à la fois présent ici et maintenant, marqué par l’incarnation et la présence au monde. Mais il est aussi tourné vers un avenir qui le dépasse : l’éternité. Le Christ devient ainsi notre seul avenir, notre but et notre joie.

Ce bonheur sans fin qui nous est promis ne se vit pas seul. Il se prépare ici, déjà avec nos frères et sœurs, dans la mise en pratique du grand commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » L’urgence est donc la rencontre : rencontre personnelle de Dieu en Jésus-Christ, et rencontre du frère qui nous dit aussi Dieu.

Cette semaine, prenons le temps d’aller plus loin :

  • J’ose une rencontre avec le Christ : par exemple prière en silence, lecture biblique, service rendu dans la joie.
  • J’identifie un esclavage, une addiction, une manie qui me retient de suivre plus totalement le Christ.
  • Je relis le livre de Jonas. Seulement 4 chapitres… 3 pages dans votre Bible !

Bonne semaine sous le regard de Dieu !

Père Aymeric de Salvert +, curé

Notre nouveau curé est arrivé !

Père Aymeric de Salbert
Père Aymeric de Salbert

Images (cliquer) Ce dimanche 10 septembre, à Yzernay, nous avons accueilli notre nouveau prêtre le Père Aymeric de Salvert comme curé pour nos trois paroisses : St-Jean du Bocage, Notre dame du Puy aux Lacs et Sainte Marie des Sources de l’Evre. En début de cérémonie la procession a permis d’imager nos trois paroisses par un puzzle et par la représentation symbolique de chaque relais, d’une cloche pour Trémentines à la brioche pour les Cerqueux, en passant par le Chêne Rond du Puy St Bonnet. C’est le Père Jean Pelletier, notre vicaire épiscopal du Choletais qui lui a donné sa lettre de mission.

Au cours de la messe, le Père Aymeric a confirmé devant tous les paroissiens présents ses engagements au sein de l’Eglise puis le Père Jean Pelletier, après lui avoir transmis l’évangéliaire pour annoncer la Parole de Dieu, l’a revêtu de la chasuble de curé. Il en a profité pour rappeler à l’assemblée les trois charges d’un curé qui sont : annoncer la parole de Dieu, sanctifier et célébrer pour le peuple confié et gouverner en serviteur de l’Eglise à la manière du Christ.

Durant l’homélie, il a rappelé que le Père Aymeric nous est donné comme curé par notre évêque, c’est-à-dire par Dieu, lui-même.

« Merci de l’accueillir comme tel. Avec cette parole adressée à Ezékiel par le Seigneur « Je fais de toi un guetteur », il est exprimé quelques éléments de la charge, de la responsabilité de tout curé. Le guetteur est celui qui est chargé de scruter, de veiller, de voir loin y compris dans la nuit et d’avertir. C’est une partie de la mission de curé. Etre guetteur, veiller sur la part du peuple de Dieu qui lui est confié par l’évêque. Et cette part ce n’est pas seulement nous, rassemblés, mais tous ceux qui habitent le territoire des trois paroisses : Saint Jean du Bocage, Sainte Marie des Sources de l’Evre et de Notre Dame du Puy aux Lacs et ses 11 communes. Le curé a trois charges : annoncer la Parole de Dieu, sanctifier le peuple qui lui est confié, nous aider à grandir sur le chemin de sainteté en particulier par les sacrements, gouverner c’est-à-dire montrer la direction à prendre, à la manière du Christ c’est-à-dire en se mettant au service.

Aussi si le prêtre est guetteur, nous aussi chrétiens nous sommes aussi guetteurs : veiller, être attentif aux blessés de la vie. Par notre baptême qui nous a configurés au Christ, prêtre, prophète et roi, nous sommes établis « guetteurs ». Se soucier des autres pour les aider, cela demande de l’attention, de la constance et de la volonté. Le Père Aymeric est notre nouveau curé : au nom de l’évêque il lui est demandé de servir la communion des trois paroisses, sans perdre l’attention aux personnes en proximité, d’avoir une attention aux plus fragiles et aux jeunes générations. » C’est avec bonheur que nous vous accueillons, Père Aymeric, prêté pour quelques années par les Missions Etrangères de Paris. Il réside au presbytère de Maulévrier. Il a dit aux paroissiens lors de son intervention : « Je compte sur vous pour m’aider. Je demande votre indulgence pour mes erreurs car j’ai tout à apprendre de mes trois paroisses. »

Nous avons conscience que la charge est importante, laissons-nous le temps d’apprendre à nous connaître et à nous organiser, au service de Dieu et de tous. L’EAP

Si vous désirez lire l’homélie du Père Jean Pelletier, elle se trouve sur le site de la paroisse Saint Jean du Bocage.(cliquer)Si vous avez du mal à naviguer sur le web, quelques textes de cette homélie sont à votre disposition dans les églises. N’hésitez pas à vous servir.


Joindre le secrétariat de la paroisse

Vous souhaitez nous contacter pour une question administrative, sacramentelle ou relative au fonctionnement de la paroisse :

  • faire passer une annonce dans le bulletin,
    Sandra BIDET
    Sandra BIDET
    Accueil paroissial 02-41-62-59-59 Courriel
  • obtenir un renseignement sur l’église, Courriel
  • vous inscrire à un évènement paroissial (baptêmes, mariages, etc.) Courriel Autres permanences Permanences pour joindre le secrétariat par téléphone :

Vous souhaitez nous contacter pour un problème relatif au fonctionnement du site : sa mise en forme, un lien cassé une idée d’article à inclure… Joindre le rédacteur du site de la paroisse par email…

L’Équipe Paroissiale

Relais Les Cerqueux - JPEG - 4.5 ko
Relais Les Cerqueux
Permanences à la sacristie le jeudi de 10 H.30 à 11H.30
Relais de Maulévrier - JPEG - 7.1 ko
Relais de Maulévrier
Permanences le samedi de 10 h.30 à 12 h.
Relais de Toutlemonde - JPEG - 4.3 ko
Relais de Toutlemonde
Permanences le samedi de 11 Heures à 12 Heures 8, rue Auguste Chéron.
Relais d'Yzernay - JPEG - 5.3 ko
Relais d’Yzernay
Permanence le vendredi de 10 h. à 11 h.30
E A P St Jean du Bocage2 - JPEG - 95.9 ko
E A P St Jean du Bocage2

E.A.P. et Responsables des relais :de gauche à droite Debout :Marie-Paule Bou, Louisette Humeau Michel Maréchal, Monique Fresneau Assises :Odile Colonnier , Lucie Vendé (L.E.M.E) , Geneviève Olivier,Florence Girard Brigitte Maréchal (Tous les détails)


Fête « Église sans frontières » en Anjou le 5 juillet à Maulévrier

(photos cliquer ici)

Messe de rentrée avec sacrement des malades

(cliquer)

Baptême


L’inscription se fait à l’accueil paroissial : mail 02-41-62-59-59

Calendrier des baptêmes -  PDF - 55.7 ko
Calendrier des baptêmes
Courrier Baptême -  PDF - 78.8 ko
Courrier Baptême









Vie de la Paroisse : Dimanche Santé-Solidarité

Lire

Notre Abbé Morille nous a quitté

(cliquer)

L’École Ste-Anne à fêté Noël à Yzernay,

(cliquer)

Bienvenue à la Paroisse St-Jean du Bocage

École Ste-Anne à Yzernay, 216 élèves choristes

(cliquer)

50° Anniversaire du Collège Daniel Brottier à Maulévrier

(cliquer)

Profession de Foi à St-Jean du Bocage.

(cliquer)



Horaires des Sépultures religieuses

(cliquer)

Vous souhaitez nous contacter pour une question administrative, sacramentelle ou relative au fonctionnement de la paroisse :

faire passer une annonce dans le bulletin, obtenir un renseignement sur l’église, vous inscrire à un évènement paroissial…

Joindre le secrétariat de la paroisse par email… email…

Vous souhaitez nous contacter pour un problème relatif au fonctionnement du site :

sa mise en forme, un lien cassé une idée d’article à inclure…

Joindre le rédacteur du site de la paroisse par email…

(cliquer) Benoit XVI info document Mgr Dominique Blanchet à la Cathédrale d'Angers le 28 Juin info document info document info document info document info document