Saint-Jean du Bocage

Horaires des messes

Pour connaître les lieux des messes, cliquez ici

Joindre le secrétariat de la paroisse

Vous souhaitez nous contacter pour une question administrative, sacramentelle ou relative au fonctionnement de la paroisse :

  • faire passer une annonce dans le bulletin,
  • obtenir un renseignement sur l’église, Courriel
  • vous inscrire à un évènement paroissial (baptêmes, mariages, etc.) Courriel Autres permanences Permanences pour joindre le secrétariat par téléphone :
    Sandra BIDET
    Sandra BIDET
    Accueil paroissial 02-41-62-59-59 Courriel

Vous souhaitez nous contacter pour un problème relatif au fonctionnement du site : sa mise en forme, un lien cassé une idée d’article à inclure… Joindre le rédacteur du site de la paroisse par email…

L’Équipe Paroissiale

Relais Les Cerqueux  - JPEG - 4.5 ko
Relais Les Cerqueux
Permanences à la sacristie le jeudi de 10 H.30 à 11H.30
Relais de Maulévrier  - JPEG - 7.1 ko
Relais de Maulévrier
Permanences le samedi de 10 h.30 à 12 h.
Relais de Toutlemonde  - JPEG - 4.3 ko
Relais de Toutlemonde
Permanences le samedi de 11 Heures à 12 Heures 8, rue Auguste Chéron.
Relais d'Yzernay  - JPEG - 5.3 ko
Relais d’Yzernay
Permanence le vendredi de 10 h. à 11 h.30
E A P St Jean du Bocage2  - JPEG - 95.9 ko
E A P St Jean du Bocage2

E.A.P. et Responsables des relais :de gauche à droite Debout :Marie-Paule Bou, Louisette Humeau Michel Maréchal, Monique Fresneau Assises :Odile Colonnier , Lucie Vendé (L.E.M.E) , Geneviève Olivier,Florence Girard Brigitte Maréchal (Tous les détails)

Editorial :Au revoir !

Dans quelques jours je quitterai nos trois paroisses pour rejoindre les deux paroisses de Marthe et Marie en Baugeois (Baugé) et Saint Martin en Noyantais (Noyant). Le moment est donc venu de vous dire à tous un Au Revoir, qui prend la forme de ce que nous avons pu partager avec les enfants du catéchisme quand nous parlions de la prière.

Toute prière respecte une structure identique. Elle commence par la salutation de Celui à qui nous nous adressons, signifiée par le signe de croix. Elle continue par un temps où nous déposons au pied de notre Seigneur tout ce qui nous encombre, nous fragilise et nous blesse, nos péchés, pour lesquels nous demandons pardon. Puis nous rendons grâce pour ce que le Seigneur nous a déjà donné, ces cadeaux du quotidien par lesquels nous réalisons Sa présence au plus près de notre vie. Et elle s’achève par nos demandes, l’expression de nos besoins : les dons du Seigneur sont infinis, Il veut ce qu’il y a de meilleur pour chacun de nous, et nous essayons dans notre vie de désirer ces dons, ce « Meilleur » de Dieu.

En résumé, toute prière ressemble à la conjonction de ces quatre mots : Bonjour, Pardon, Merci, S’il te plait. Nous retrouvons bien ici la structure de nos célébrations eucharistiques. C’est ainsi que je vis ce moment du départ : Encore et toujours cette salutation, semblable à celle de nos messes, par laquelle nous nous souhaitons ce qu’il y a de mieux : «  Le Seigneur soit avec Vous », sauf qu’aujourd’hui il s’agit plus d’un « au revoir » habité par ce souhait du meilleur pour chacun de vous : Que le Seigneur soit avec Vous !

Le temps du pardon : 9 ans sur le Cholet rural, entre Notre Dame du Puy aux Lacs en 2008, Saint Jean du Bocage en 2011, Sainte Marie des Sources de l’Evre en 2014 … un temps pour vivre énormément de choses, et aussi pour n’être pas toujours à la hauteur de la mission, de ce qu’il y a faire, plus important encore de ce qu’il y a être ! Alors pour toutes mes erreurs, mes hésitations, mes paroles trop rapides (ou trop longues :-)) et mon manque de disponibilité, une demande de pardon du fond du cœur !

Merci : il y en aurait trop à dire, surtout que chacune de nos paroisses possède une personnalité particulière … Notre Dame du Puy aux Lacs pour m’avoir accueilli, supporté, m’avoir enseigné comment être curé ! Saint Jean du Bocage pour m’avoir aidé à déployer toutes les ressources et potentialités présentes au service de nos trois paroisses, Sainte Marie des Sources de l’Evre pour m’avoir appris la valeur de la constance et de la résilience : ce n’est pas facile d’être une paroisse vivante sans curé résident, sans prêtre présent plus de quelques années !

Il est périlleux de distinguer entre les paroisses, mais en même temps je souhaite honorer leurs spécificités, la qualité de leurs engagements, et quand tout est dit, le visage de toutes les personnes qui savent se rendre disponibles pour que nos vies paroissiales soient bonnes et heureuses. Ce Merci s’adresse à toutes ces personnes, et je ne saurais comment exprimer toute la gratitude et la joie que j’ai de vous connaitre et d’avoir vécu à coté de vous la mission d’annoncer le royaume de Dieu, la joie de la foi en Jésus Christ.

Finalement, S’il te plait : cette demande s’adresse à vous tous, pour la mission qui m’attend, tous ces nouveaux visages, ces nouveaux enjeux. J’ai vécus à vos côtés la réalité quotidienne de la prière des frères, de cette communion des saints réelle et efficace. Ce que je ne savais pas faire les unes et les autres savaient suppléer à mes fragilités, mes faiblesses, mes limites. Ainsi la totalité de la mission, de l’Eglise a pu être vécue concrètement, célébration, enseignement et charité. J’ai profondément besoin de votre prière, de votre amitié, comme j’ai pu le vivre toutes ces années.

Finalement, je veux simplement vous confier le profond bonheur que j’ai eu de devenir curé avec vous, la tristesse réelle que j’ai de vous quitter, mais aussi la joie, l’anticipation, face à la nouvelle mission qui m’attend, et je vous la confie avec une profonde confiance dans la puissance, l’efficacité, de vos prières : j’ai pu vivre cela au quotidien tout au long de ces années ! Merci à vous tous, et Merci Seigneur ! P. Benoît CIBRARIO


Fête « Église sans frontières » en Anjou le 5 juillet à Maulévrier

(photos cliquer ici)

Messe de rentrée avec sacrement des malades

(cliquer)

Baptême


L’inscription se fait à l’accueil paroissial : mail 02-41-62-59-59

Calendrier des baptêmes  -  PDF - 180.6 ko
Calendrier des baptêmes
Courrier Baptême  -  PDF - 97.8 ko
Courrier Baptême









Vie de la Paroisse : Dimanche Santé-Solidarité

Lire

Notre Abbé Morille nous a quitté

(cliquer)

L’École Ste-Anne à fêté Noël à Yzernay,

(cliquer)

Bienvenue à la Paroisse St-Jean du Bocage

École Ste-Anne à Yzernay, 216 élèves choristes

(cliquer)

50° Anniversaire du Collège Daniel Brottier à Maulévrier

(cliquer)

Profession de Foi à St-Jean du Bocage.

(cliquer)



Horaires des Sépultures religieuses

(cliquer)

Vous souhaitez nous contacter pour une question administrative, sacramentelle ou relative au fonctionnement de la paroisse :

faire passer une annonce dans le bulletin, obtenir un renseignement sur l’église, vous inscrire à un évènement paroissial…

Joindre le secrétariat de la paroisse par email… email…

Vous souhaitez nous contacter pour un problème relatif au fonctionnement du site :

sa mise en forme, un lien cassé une idée d’article à inclure…

Joindre le rédacteur du site de la paroisse par email…

Benoit XVI info document Mgr Dominique Blanchet à la Cathédrale d'Angers le 28 Juin info document info document info document info document info document info document info document info document info document Catéchèse dans la sacristie Catéchèse dans la sacristie Mot d'accueil Père Benoit Cibrario info document