Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France du groupe Marie PINEAU

http://www.sgdf.fr/ voir en grand cette image

Partager, vivre la nature, se responsabiliser,être curieux de Dieu. Les scouts du groupe Marie Pineau essayent de rendre chaque jour le monde, leur monde un peu meilleur.

Chaque enfant et jeune peut agir et apporter sa pierre à ce grand édifice !

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

L’association a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

Concrètement, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles, Les Scouts et Guides de France participent à de nombreuses activités d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la sécurité civile. Ils misent sur la co‑éducation des garçons et des filles et accueillent des jeunes, de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes.

Les parents aussi ont une place importante et nous avons le souci d’accueillir et intégrer chaque famille dans sa différence et son identité, c’est ce qui fait grandir le groupe !

Les scouts et guides sont présents à Cholet au 16 rue Sainte Cécile, dans des locaux adaptés et aménagés. Nous accueillons tous les jeunes de Cholet et des communes environnantes, sans distinction.

Créé en 1929, le groupe de Cholet compte près de 80 adhérents

Les activités se déroulent généralement le samedi après-midi, le week-end et pendant les congés scolaires, des camps orientés nature sont organisés, notamment le camp d’été qui conclut la riche progression d’une année.

Facebook Courriel

Frédérique Révillon

06.20.42.08.50

IMG 0038 lumière 2015 9 IMG 4538 sgdf rentree 2014 affiche jeunesadultes 01