Tout savoir sur le carillon

Michel Boucard et Luc Benêteau
Michel Boucard et Luc Benêteau

Le renouveau du carillon du Sacré-Cœur Septembre 2011









Le carillon sur TF1 Monsieur le curé au clavier d’étude (vidéo) Une minute de carillon (vidéo) Premières photos de l’inauguration

Appel aux candidats carillonneurs

Proposition d’initiation

« c’est maintenant ou jamais » Sébastien Rabiller Enseignant au conservatoire de Cholet Organiste à la Séguinière, St Léger Chargé par l’ADAC du suivi et de l’animation musicale du carillon du Sacré Cœur

Chers amis

Ceci est un appel aux bonnes volontés de la région choletaise.

Vous n’êtes pas sans savoir que le carillon du Sacré Cœur est en cours de restauration et que son inauguration aura lieu le 17 et 18 sept. prochain lors des journées du patrimoine.

Comme l’orgue, un carillon a besoin d’être joué pour vivre. Bien qu’un système automatique de sonneries sera installé, rien ne remplacera l’interprétation en direct par un sonneur. C’est maintenant toute la mission de l’ADAC, faire vivre le carillon en permettant l’accès à des musiciens intéressés.

Oui mais voilà me direz-vous, comment travailler sur un carillon sans gêner le voisinage ?

Sachez que depuis hier, un clavier d’étude est installé dans la Chapelle de semaine, dans la sacristie de l’église. Cet instrument sera accessible à tous ceux qui souhaiteront participer à l’animation du carillon. Gracieusement prêté par un facteur hollandais, ce clavier ne sera installé que pour une courte durée d’environ 8 semaines. Sont programmées également lors du week end inaugural, des séances d’initiations au jeu du carillon dispensées par 2 sonneurs titulaires d’instruments du Nord de la France.

Aussi c’est maintenant ou jamais !!….

Si vous êtes intéressé pour faire partie de l’équipe des sonneurs, merci de vous manifester en répondant à ce mail ; je vous donnerai ensuite de plus amples informations, notamment pour l’accès au clavier d’étude et sur le programme pédagogique des 17 et 18 sept.

Enfin, n’ayant que quelques contacts organistiques, vous pouvez diffuser ce message à toute personne intéressée ; veillez toutefois à cibler le public aux personnes ayant une connaissance du clavier d’orgue ou de piano. Merci.

Dans l’attente de vos réponses. Cordialement

Sébastien Rabiller 06.26.66.23.19 email

Fin août 2011

Le reportage photo de Tricotin

Le courrier de l’ouest : Les cloches du sacré cœur remontent dans leur beffroi

30/8/2011 Carillon : « Enfant de chœur, j’allais taper dedans » (Ouest-France)

Ouest-France : Sacré Cœur : le carillon, flambant neuf, est arrivé



Michel Boucard sur RCF : les travaux de restauration du carillon sont lancés (patience : attente de presque une minute)

La renaissance du carillon texte illustré

30 mars 2011 démontage diaporama

juin 2009 signature de la convention diaporama

12 octobre 2008 lancement diaporama illustré par une musique de carillon

Documents à télécharger