Une belle école de management

ÊTRE EDUCATEUR CHEZ LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE, C’EST :

Proposer aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens heureux, actifs et engagés. Prendre des responsabilités et monter des projets concrets au service des jeunes. Faire vivre la méthode scoute (vivre en équipe, camper dans la nature, apprendre par le jeu…) ; Rejoindre une équipe de jeunes adultes près de chez soi. Bâtir des liens avec d’autres responsables scouts et guides, en France ou à l’international.

Les animateurs bénévoles qui accompagnent les activités des enfants suivent des formations, pour enrichir leurs méthodes et leurs connaissances techniques. Cela les amène aussi à l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) ou encore du BAFD.

Pour ces jeunes adultes, c’est une belle école de management ; apprendre à décider, gérer, se former, travailler en équipe.

L’encadrement En France, le Code de l’action sociale et des familles régit les accueils collectifs de mineurs. L’application de cette réglementation stricte garantit la protection des enfants durant les activités.

Le scoutisme contribue à l’éducation des enfants et des jeunes en lien avec la famille et l’école. Les Scouts et Guides de France considèrent comme un des fondements de leur projet cette éducation concertée entre les animateurs et les familles