17ème dimanche du temps ordinaire

Dimanche 26 juillet 2020

Depuis quelques dimanches, nous lisons des extraits d’évangile qui présentent des paraboles expliquant ce qu’est le Royaume des Cieux. Le dimanche 19 juillet, c’était la parabole du semeur. Pour ce dimanche, c’est la parabole qui explique que le Royaume des Cieux est comparé à un trésor caché dans un champ ou bien à une perle. Voici le commentaire de cet évangile par notre pasteur Maurice Sanou :

Evangile du 17° dimanche du Temps Ordinaire selon saint Matthieu ch 13, 44-52

"Voici un ouvrier agricole qui s’est loué pour labourer le champ et dont la charrue heurte un trésor enfoui, peut-être oublié là depuis longtemps ; car la terre servait alors de coffre-fort contre les raids des pillards. L’homme cache de nouveau sa trouvaille et, pour l’acquérir légalement, il réalise tout son bien et achète le terrain. Voilà la décision spontanée qu’inspire une découverte aussi merveilleuse.

Lorsqu’on sait le prix des perles qui ornaient le cou des souverains de l’Antiquité, on comprend aussi la décision immédiate du négociant liquidant son fonds pour s’approprier un bijou exceptionnel. De même, selon ces deux paraboles jumelles, quiconque découvre le Royaume dans les paroles de Jésus, celui-là connaîtra un enthousiasme qui le rendra capable de sacrifier ses anciennes sécurités. Tel fut l’expérience de St Paul. Tel est l’appel adressé en vain au jeune homme riche. Elle nous est aussi adressée. Car chacun se verra jugé selon le choix qu’il aura fait en connaissance de cause, comme le suggère la parabole du filet.
Il y a un temps pour pêcher et un temps pour trier. Les disciples doivent supporter qu’aujourd’hui le mal se mêle au bien dans le Royaume et faire confiance à Dieu.
Est-ce que je Te cherche, Seigneur, avidement ?
P. Maurice SANOU

Voici un autre commentaire trouvé dans le livret Prions en église du mois de juillet. Il est signé du Père Sylvain Gasser

" Le Royaume des Cieux est incomparable, il n’a pas de prix. Il est préférable à tout ce que nous considérons de plus précieux. Pour saisir une telle annonce, Jésus raconte ces petites histoires. Elles ne viennent pas abolir la Loi juive, mais la compléter. Le Royaume est comparable à un trésor, à une perle rare, au résultat d’une pêche miraculeuse. Le Royaume se cherche, se découvre, se révèle. Il engage une adhésion. Il interroge sur la hiérarchie de nos valeurs. Le maître du Royaume, c’est le Christ. Il juge qui est digne ou indigne d’y entrer."