24 mars 2018 – 6° rencontre de « L’éveil à la Foi »

Vie paroissiale Doyenné de Cholet Enfants

15H45 – Accueil des enfants et des parents qui emmènent leurs « petits bouts ». On déguste des chouquettes et autres gâteaux préparés par des parents, tous autour de la table, on se désaltère, on parle, les parents s’en vont … pas tous ! « On peut rester avec vous ? C’est la première fois que je viens, mais j’ai été invitée par une maman. » Bien sûr que l’on peut rester avec son enfant.
Le Père Dominique, Clotilde et Fabienne accueillent ensemble les seize enfants présents ce samedi après-midi.

16 :00 – Tout le monde s’installe devant un grand panneau où sont représentés sur fond de collines et de ciel bleu, un joli soleil, une guirlande de cœur et tous les enfants qui suivent l’éveil à la Foi.

Un grand tissu est posé au sol, de la porte d’entrée jusqu’au fond de la salle, « Le chemin de Jésus » explique Dominique.
« Nous sommes sept jours avant Pâques et nous allons marcher, comme Jésus, vers Jérusalem »
Les mamans distribuent des rameaux aux enfants. Ils se placent de part et d’autre du chemin tracé par le tissu. Dominique prend le chemin, lit l’Evangile et chante avec les enfants, tous progressent jusqu’au fond de la salle.
Et là ! Magnifique décor. Sur un grand plateau couvert de sable sont représentés des chemins qui nous mènent vers une maison, un jardin (des oliviers), la porte d’une grande ville (Jérusalem), un tombeau avec une pierre qui roule. Vous l’avez compris, l’on entre dans la belle représentation de l’évangile de la passion. Et pour l’animation, les mamans se pressent autour du décor et déplacent les personnages : Jésus, les apôtres, les soldats. Dominique continue à lire des passages de la bible et les mamans déplacent les acteurs pour expliquer concrètement aux enfants l’évangile de la Passion.
Incroyable la culture chrétienne de ces enfants, ils répondent à toutes questions posées par Dominique.
Incroyable aussi, la simplicité avec laquelle toutes ces belles choses sont contées.


Il est déjà 16H30, la partie bricolage doit commencer.
Les enfants sont séparés en deux groupes et chacun de ces groupes va faire pendant la dernière demie heure, un coloriage sur une pyramide qui sera ensuite assemblée mais aussi des croix et un Christ qui seront collés sur une cylindre de carton.
17H10 – Départ de l’ensemble du groupe pour l’église du Sacré Cœur située tout près, rameaux en main et nous allons chercher les croix dans l’église, les croix qui représentent l’Amour que Jésus a eu pour nous.
17H30 – Nous revenons aux salles paroissiales pour attendre les parents.
Dominique remet à chacun des enfants leur « porte vue de liaison » dans lequel est expliqué aux parents, pour chaque séance, les activités de l’après-midi.
J’ai passé au milieu de tout ce beau monde une merveilleuse après-midi et j’y reviendrai, j’en suis sûr pour vous conter d’autres très jolies choses.

Connaissez-vous les ateliers CycloShow ?

Chers amis Connaissez-vous les ateliers (...)

Lire la suite
Doyenné de Cholet Familles Dialogue
Édito de la Revue Présences du doyenné de Cholet

En cette rentrée 2018, l’aumônerie d e l’ h ô p (...)

Lire la suite
Doyenné de Cholet
Baptême
Doyenné de Cholet
Salle Saint-Pierre à Cholet

Vous souhaitez organiser un vin d’honneur à (...)

Lire la suite
Doyenné de Cholet Tout public
Eveil à la Foi

Par le baptême, votre enfant est appelé à (...)

Lire la suite
Formation Doyenné de Cholet Enfants
Groupe de prière enfants de 4 à 8 ans

Votre enfant se pose des questions sur la foi (...)

Lire la suite
Enfants Doyenné de Cholet Retraite, temps spirituel