Anne Marie Braud et son mari Louis, deux vies tournées vers les autres

le 13 juin 2023

Le 13 juin, en l’église de Maulévrier, Jean-Claude Olivier, diacre et aussi directeur de la Halle du Coeur à Beaupréau, a officié la sépulture de sa tante Anne Marie Braud.
, Anne Marie était bien connue avec son mari Louis pour s’être engagé pendant 4 ans avec les compagnons d’Emmaüs à la communauté de Mauléon. Après cette période intense, Anne Marie et Louis Braud ont continué le bénévolat auprès de personnes en grandes difficultés. Louis a présidé l’ association " Vivre au Peu", filiale d’Emmaüs. ( Le Peu est une commune située sur la route entre Mauléon et Bressuire.) En 2017, l’association a obtenu un agrément pour devenir un centre d’accueil et d’orientation pour migrants.

Extraits de l’homélie de Jean-Claude Olivier

Dans son homélie, J-Claude Olivier a su mettre en avant les liens entre l’évangile et les engagements de vie d’Anne-Marie et de son mari Louis. Voici les mots prononcés lors de sa sépulture :

" Chaque fois que vous l’avez fait à l’un des ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait." Ce passage de l’évangile de St Matthieu au chapitre 25 a nourri des générations de chrétiens engagés. Et ce n’est bien sûr pas un hasard si vous l’avez choisi, vous Louis et les enfants pour la sépulture d’Anne-Marie.

Ce texte fait partie du dernier discours de Jésus à ses discours avant sa Passion. C’est son testament en quelque sorte. Jésus était sur le Mont des Oliviers et ses disciples l’interrogeaient sur la fin des temps. alors Jésus dit cette parabole, ce texte imagé, symbolique :" Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs." Il ne faut pas forcément y voir deux camps, mais plutôt deux attitudes qui nous traversent tous. Le jugement porte sur les actions, pas sur les personnes. Dieu condamne le péché et pardonne au pécheur. Ce qui rentre dans la bonne catégorie, ce sont toutes ces actions d’attention aux autres. " Car j’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. J’étais malade et vous m’avez visité. etc...

Les premiers disciples du Christ ont bien retenu cet enseignement. Saint Jean a même écrit dans sa 1ère épitre : " Celui qui dit qu’il aime Dieu qu’il ne voit pas, et qui n’aime pas son frère est un menteur."

Ces passages d’évangile illustre bien la vie d’Anne-Marie. Une vie tournée vers les autres : sa famille, ses enfants, ses petits-enfants, etc...Qu’elle était heureuse de recevoir ! Quel exemple de l’accueil ! Mais aussi une vie tournée vers les autres : CCFD ( Comité catholique contre la faim et le développement), à Emmaüs, etc....