Dimanche 17 mai (6ème dimanche de Pâques)

Jésus continue de préparer ses disciples à son départ et il assure qu’il ne les laissera pas orphelins en leur envoyant l’Esprit de vérité.

Voici la méditation que notre pasteur Maurice Sanou nous envoie au sujet de l’évangile du jour. (St Jean chapitre 14, versets 15-21)

La présence du Ressuscité

Jésus, Bon pasteur, est ce visage miséricordieux du Père pour notre salut. Alors que nous ne pouvons ni le voir, ni le toucher comme Thomas, ni l’entendre comme les disciples d’Emmaüs, il nous promet sa présence au quotidien : l’Esprit Saint, l’esprit de vie et de vérité.

Cet esprit est présence du Ressuscité avec nous : « Le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. » Cette vision ne se fait plus avec les yeux mais avec le cœur et dans la Foi.

Le Christ est là vivant en nous, au plus intime de nous-mêmes. Il est là vivant au cœur des Ecritures dont il nous ouvre le sens. Il est là vivant dans l’amour attentif que nous sommes capables de nous témoigner les uns aux autres, dans la joie qu’il fait naître au fond de nos cœurs, dans les chants de notre prière, dans le pain de la paix que nous partageons , dans le sourire donné et reçu…
Cette présence du Christ vivant parmi nous est toute humble. Elle est douceur et respect, comme le dit saint Pierre. Elle nous imprègne dès notre baptême et nous inonde à chaque signe de la Croix.

Ainsi, malgré l’épreuve de cette pandémie, avec le réconfort de cette Présence, continuons d’édifier notre Eglise, de la construire, et d’avancer. De sorte que nos actes d’apôtres renouvellent les actes de Jésus. Car la foi n’est pas privilège mais responsabilité.
P. Maurice SANOU