Edito du 19 avril du Père Matthieu Lefrançois

Dans le confinement du Cénacle, accueillir la paix


« La paix soit avec vous », telle est la première parole que le Ressuscité adresse à ses disciples quand il leur apparaît. Confinés dans cette grande pièce que l’on appelle le Cénacle, les disciples vivent sans doute ce moment avec leurs différences d’histoire et de tempérament. Tous ont peur. Ils ont choisi de rester à la maison. Tous sauf un. Thomas, l’homme d’action, a trouvé une occasion de sortir et il n’est pas à la maison pour accueillir la Paix du ressuscité. Il lui faudra une semaine de plus. Une semaine pour que ses frères puissent témoigner ; une semaine pour que la nouvelle inouïe puisse cheminer dans sa tête et dans son cœur… et qu’il se prépare à faire la
rencontre de sa vie !
Les disciples ont eu besoin les uns des autres pour se soutenir dans l’épreuve et aussi dans la joie de la résurrection. C’est notre cas aussi. Nous avons besoin du soutien de nos frères et sœurs. Que ce soit pour y rester, pour accueillir la paix du ressuscité ou pour en sortir au bon moment !
Comme eux, nous pouvons aussi compter sur le soutien de la Vierge Marie qui, à la croix, nous a été donnée comme mère. Au Cénacle, on ne la voit pas mais elle est bien présente, discrète et priante comme toujours. Dans le Cénacle de nos maisons et de nos cœurs, vivons cette nouvelle semaine avec Marie, avec saint Thomas et avec les disciples et que le Christ nous donne sa Paix !

Matthieu Lefrançois, curé