Fête de l’Immaculée Conception

Mardi 8 décembre, la paroisse de Saint Jean du Bocage a fêté l’Immaculée Conception en l’église de Maulévrier. Les fidèles respectaient les distances de sécurité et portaient un masque. Maurice Sanou est venu de Cholet car il loge à la Maison des Oeuvres à Cholet en face de la place Créach Ferrari.

Dans son homélie, notre pasteur nous a encouragé à imiter la Vierge qui a dit oui à l’ange : " Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole." La vie nous offre de multiples occasions de dire "oui", des ouis qui ne détournent pas de Dieu.

Dogme de l’Immaculée Conception

En 1854, le pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception. Ce dogme affirme que Marie é été depuis sa conception préservée du péché.

Confirmation du dogme par les apparitions mariales

Des apparitions mariales ont eu lieu en France à Lourdes et à l’Ile Bouchard. Elles confirment d’une façon surprenante aux yeux de nos contemporains le dogme décrété il y a presque deux siècles. Tout d’abord, en 1858, Bernadette Soubirou a vu une belle Dame lui dire dans son patois : " Je suis l’Immaculée Conception."

Un siècle plus tard, en 1947, 4 fillettes voient dans la petite église romane de l’Ile Bouchard près de Chinon une dame d’une beauté extraordinaire qui leur a conseillé de prier ainsi : " Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous." Cette brève invocation qui était inscrite en lettres d’or au pied de la Vierge a été vue le premier jour des apparitions par les quatre voyantes. Ce qui est remarquable dans cette seconde confirmation, c’est que les voyantes étaient très jeunes, de 7 à 12 ans. Leur milieu familial n’était pas forcément catholique. L’école qu’elles fréquentaient l’étaient cependant. Dans les apparitions mariales de l’Ile Bouchard, ce qui est extraordinaire, c’est qu’en plus des visions, il y a eu une guérison attestée et un miracle d’origine naturel dont toute une assemblée a été témoin. Ceux qui veulent avoir plus de renseignements sur ces apparitions pourront chercher dans You Tube plusieurs vidéos. Dans l’une d’elles, une des voyantes Jacqueline Aubry raconte avec un luxe de détails les dix apparitions de décembre 1947 et tous les événements qui s’y sont déroulés. Voici le lien qui conduit à cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=L7M...