Fête de la Nativité de la Vierge

8 septembre 2021

Mercredi 8 septembre, à la chapelle de Recouvrance, les Amis de Notre Dame et la paroisse ont organisé une messe pour célébrer la naissance de Marie. Mais sans procession à cause des travaux sur les canalisations de gaz avec pose de nouveaux tuyaux plus gros pour laisser passer le méthane.

Un participant est venu à pied de Maulévrier malgré son âge (88 ans) et malgré un problème de santé récent. Ceci ne surprendra pas ceux de Maulévrier qui le connaissent. Je veux parler d’André Allain, grand pèlerin devant l’Eternel qui en 1994 a fait le pèlerinage à Jérusalem. " Il y a 27 ans, j’étais reçu au Liban par Monseigneur Maroun. Alors que j’étais dans sa voiture, un militaire m’a salué, me prenant pour un évêque."

Notre curé Maurice Sanou, revenu de vacances de son Burkina natal a célébré la messe avec Michel Girard à ses côtés. Dans son homélie, Maurice Sanou a développé le thème du silence, l’attitude caractéristique de Marie qui obéit à la volonté de Dieu quand celui-ci lui propose d’être la mère de Jésus. " Marie se trouve dans le silence du recueillement, dans le silence de l’obéissance. Pour nous, aussi, on se retrouve dans des situations incompréhensibles qui nous dépassent. Alors, nous manquons de mots pour exprimer nos sentiments."

A la fin de la cérémonie, des membres de l’association "les Amis de Notre Dame" sont entrés dans la chapelle en portant la statue de la Vierge qui a été rénovée par le frère de Marcel Tricoire, sacristain de Maulévrier.

Réflexions Dans notre monde athé, laïc et scientifique, que signifie encore aujourd’hui le culte de la Vierge Marie ? Et bien je dirais que chacun d’entre nous possède en son for intérieur une idée de la perfection. Nous avons tous besoin de quelque chose qui nous dépasse, une transcendance dirait-on à notre époque. Et la Vierge Marie représente une figure spirituelle féminine, un idéal de discrétion, de patience, de tendresse et de pureté dont les gens ont besoin. Les dernières apparitions mariales confirment cela. En effet, à Lourdes, La Vierge s’est adressée à Bernadette Soubirous en disant : " Je suis l’immaculée conception." alors que Bernadette n’était pas au courant de ce dogme déclaré quatre ans plus tôt par le pape. De même, en 1947, à l’île Bouchard près de Chinon, 4 fillettes voient dans la petite église romane, cette prière écrite en bas des apparitions :" O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."