Fête des Rameaux à Saint Jean du Bocage mars 2018

Le dimanche 25 mars, sur le parvis de l’église d’Yzernay, la communauté catholique s’est réunie pour la bénédiction des rameaux. Une chance, l’abbé Michel Girard du haut de ses 91 ans a répondu présent. Malgré l’absence d’eau bénite que l’équipe liturgique avait oubliée. A sa décharge, il a fallu aller chercher deux piles neuves au dernier moment pour le micro portatif.

L’avant-veille, le vendredi 23, à l’heure de la messe hebdomadaire, les fidèles de la maison de retraite de Maulévrier se sont retrouvés à la petite chapelle pour une bénédiction des rameaux en présence de Maurice Sanou, nouveau prêtre, et de la pastorale de la santé.

Le rameau que chaque fidèle tenait précieusement en main rappelle l’accueil triomphale que Jésus, juché sur un âne, avait reçu en entrant à Jérusalem. Un roi sans couronne, sans palais, sans pouvoir politique réel, sans armée qui aurait pu le protéger lors de son arrestation. Même ses apôtres l’ont ignoré. Un roi qui a connu l’humiliation la plus déshonorante : la crucifixion alors même que le gouverneur Ponce Pilate l’a reconnu innocent.

De nos jours, les chrétiens de par le monde, connaissent la persécution. En Syrie et en Irak, ils ont connu l’enfer : déportation, séquestrations, tortures, viols, massacres, etc... à cause du groupe islamiste de Daech.

Voici un témoignage poignant trouvé sur un site internet :
Le père Jacques vit à Qaryatayn. Un soir, des hommes masqués pénètrent dans son monastère. Ils jettent le père Jacques et Boutros Hanna dans le coffre de leur voiture. Il y restera 4 jours. Il connaîtra la violence de la captivité, les privations, les menaces, la flagellation, la simulation d’égorgement. 84 jours après, il sera libéré. Sa foi est inébranlable :

“ Aujourd’hui, je continue d’éprouver pour mes ravisseurs le même sentiment que j’ai eu pour eux quand j’étais leur prisonnier : la compassion. Ce sentiment vient de ma contemplation du regard que Dieu porte sur eux, malgré leur violence, comme Il le porte sur tout homme : un regard de pure miséricorde, sans le moindre désir de vengeance.”
Pour plus de renseignement cliquez sur l’adresse suivante :
https://www.infochretienne.com/mart...