Homélie de la veillée pascale du P. Matthieu Lefrançois

Homélie de la veillée de Pâques 2020

Ce soir, je veux juste nous aider à prendre conscience d’une chose fondamentale, évidente peut être, mais qui change tout : Dieu n’est pas et ne peut pas être confiné. Je dis « Dieu » mais je sais que vous pouvez l’appeler autrement vous pouvez dire l’amour, la vie ou la lumière… en tout cas, ce soir en célébrant la joie de Pâques, nous proclamons que Lui, l’Amour, la Vie, la Miséricorde ne peut pas être confiné. Et par sa résurrection, Jésus nous a déjà libérés de tout ce qui peut entraver l’amour et la vie.

Ces derniers temps, comme vous sans doute, je me dis souvent, « être toujours confiné ça devient étouffant, j’ai besoin de sortir, de voir mes amis, de faire un câlin à ma mère ! » Mais comme vous aussi, je redécouvre que je dois accepter, nous devons accepter d’être limités… ça ne me plait pas, ça résiste en moi, mais cette pandémie nous rappelle cette réalité : nous sommes limités. Tenez : impossible d’ajouter une 25e heure à nos journées, impossible d’ajouter des ressources à notre planète, de trouver des océans ou un atmosphère de rechange quand nous aurons complètement pollué ceux qui nous ont été donnés.

Nous sommes limités, confinés sur cette planète ; et même si on en trouvait une de rechange, assez vite, on en chercherait encore une autre pour ne pas être limités. Devant cette réalité de nos limites, nous avons toujours le choix. Nous pouvons nous boucher les yeux et les oreilles… Essayer d’oublier, continuer de foncer, de profiter au maximum…

Nous pouvons aussi écouter les messages que Dieu nous envoie. Vous avez deux nouveaux messages. Message reçu à Noël dernier : « Allô, c’est moi le Seigneur, je voulais te dire : n’aie pas peur de tes limites. Tu sais en Jésus moi l’Eternel, le Tout-Puissant, j’ai choisi de me confiner dans l’humanité en devenant un bébé, fragile, vulnérable, un être humain mortel et mon fils Jésus est prêt à donner sa vie précieuse par amour pour toi ! allez joyeux Noël ».

Deuxième message reçu ce soir à 22h d’un ange : « Jésus est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia ». Je traduis « Dieu n’a pas de limite ». Et s’il a choisi de se confiner chez les humains, c’est pour les rejoindre et les faire sortir. Impossible d’enchaîner la vie. Impossible de confiner l’amour. Il trouvera toujours un passage, une connexion pour se communiquer au-delà de toutes les morts et de toutes les injustices car l’amour endure tout, espère tout. L’amour ne passera Jamais.

Il y a un peu plus d’un an, le pape François a écrit une lettre aux jeunes. Même si je suis jeune depuis plus longtemps que d’autres jeunes, j’ai lu ce texte intitulé « il vit le Christ » ça m’a percuté quand le pape dit : le piège c’est de voir Jésus comme un bon exemple du passé, un souvenir, quelqu’un qui nous a sauvé il y a deux mille ans. On sent que le pape est presque énervé à cette idée quand il explique : « cela ne nous servirait à rien…cela nous laisserait identiques, cela ne nous libérerait pas » et il affirme au contraire « celui qui nous libère, qui nous transforme, qui nous guérit et nous console est quelqu’un qui vit ».

Christ est ressuscité ! le Fils de Dieu qui est venu se confiner dans notre humanité a fait exploser la porte de la mort pour que nous soyons des vivants avec lui pour toujours. Voilà le cœur de notre foi que nous célébrons dans la joie ce soir… en pensant à tous ce que la mort nous a pris… mais qu’elle ne peut pas retenir. En pensant à tous ceux qui ont demandé le baptême pour plonger dans cette vie jaillissante du Christ ressuscité.

Ce soir que tu aies 7 ans, 13 ans, 18 ans 30, 40, 50, 70, 80 ou 99 comme ma grand-mère. Que tu sois malade ou en bonne santé, homme ou femme, salarié ou entrepreneur, entends pour toi cette nouvelle : « le crucifié est ressuscité ! il est vivant ! » Peut-être ne le connais-tu pas ? Peut-être que tu ne l’as pas encore rencontré ? Peut-être que tu pensais qu’il est juste un homme de l’histoire… mais non, il vit ! Il est présent à ta vie et il t’aime. Et tout ce qui fait ta vie l’intéresse… en particulier tes souffrances et tes échecs, tes deuils et tes angoisses… ça l’intéresse.

Pour toi, pour moi, pour tous ses enfants, il veut la vie. Pas une survie confinée dans les murs de la consommation et du béton mais une vie ample et sobre, joyeuse et généreuse, une vie reçue et donnée. Il nous précède dans la Galilée du Choletais, dans la Galilée de nos familles. Ce soir, accueille pour toi et partage cette joie grave et puissante de la résurrection qui libère notre espérance !

Matthieu Lefrançois, curé