Jésus, la porte des brebis : Ce 4ème dimanche de...

Jésus, la porte des brebis.

Ce 4ème dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur, est aussi le dimanche des vocations. La résurrection est un appel à la vie. Le Bon Pasteur appelle ses brebis à la vie. La vocation est un appel de Dieu à la vie avec lui.

L’appel est donc au cœur de ce dimanche où le Christ Unique Pasteur nous invite à écouter sa voix.En devenant homme, il entre dans notre « bergerie ». Il y entre sans effraction. Il y vient pour ouvrir les portes et nous faire sortir. Sa voix en nous est cette Parole du commencement, celle qui nous appelle à l’existence , à la vie. Non pas une voix étrangère, mais plus intime en nous que notre intimité, selon les mots de saint Augustin.

Les auditeurs de Jésus ne comprennent pas le sens de la parabole du berger. Cependant, Jésus annonce la réussite de l’entreprise : en fin de compte, les brebis reconnaîtront le vrai Pasteur et alors, il n’y aura qu’un seul troupeau, qu’un seul berger.

L’appel du Bon Pasteur rejoint chacune et chacun de nous. Il est la porte largement ouverte vers la tendresse du Père. Puisse-t-il ouvrir nos cœurs à l’inattendu de sa présence.

P. Maurice SANOU