Journée diocésaine de la communication

au centre Saint Jean le 2 février 2019

Samedi 2 février, nous étions 5 membres de la paroisse à participer à cette journée au Centre Saint Jean à Angers. Vicaire épiscopal au diocèse de Poitiers, le Père Julien Dupont nous a expliqué le matin que les chrétiens doivent être disciples et missionnaires selon les mots du Pape François dans une exhortation évangélique. Le Père Julien a pris comme exemple Jésus dialoguant avec la femme adultère. Vis-à-vis d’elle, Jésus a eu des paroles qui ne condamnent pas, qui relèvent, mais aussi qui engagent (Va, et ne pèche plus). Aujourd’hui, dans une époque en rapide mutation, nous devons oser témoigner dans le monde virtuel de l’Internet.

RCF Anjou

Puis, l’équipe de la communication a donné la parole à Raphaël de la Croix , directeur de RCF Anjou qui a présenté cette radio chrétienne, généraliste et de proximité. Elle est écoutée par 3 millions d’auditeurs en France (des pratiquants, des croyants seulement, mais aussi des auditeurs en recherche). Elle est composée de 8 salariés, et d’une centaine de bénévoles, dirigé par un directeur qui exige des professionnels crédibles et rigoureux, qui manifestent un sens éthique.

Message du Pape François sur les communautés des réseaux sociaux

Au cours de cette journée, les participants ont reçu le message du Pape relatif aux réseaux sociaux de l’Internet. Ce message qui a été écrit pour la 53ème journée mondiale des communications sociales montre les côtés sombres et lumineux de ces réseaux.
" Si l’Internet représente une possibilité extraordinaire d’accès au savoir, il est également vrai qu’il s’avère être l’un des lieux les plus exposés à la désinformation et la distorsion volontaire et ciblée des événements et des relations interpersonnelles qui souvent prennent la forme de discrédit ( à savoir le désir de nuire à la réputation de son prochain ou d’un groupe.
)Plus loin, le Pape approfondit son analyse : "Dans le Web social ( Facebook par exemple) trop souvent l’identité est basée sur l’opposition à l’autre, à l’étranger : on se définit à partir de ce que qui divise plutôt que ce qui unit, laissant cours à la suspicion et à l’explosion de toutes sortes de préjugés."

S’appuyant sur la métaphore du corps et des membres décrite par Saint Paul dans une de ses épîtres, le pape explique ceci : " Cette métaphore nous amène à réfléchir sur notre identité qui est basée sur la communion et l’altérité ( qui est une authentique prise en compte des différences de l’autre). Comme chrétiens, nous nous reconnaissons tous membres de l’unique corps dont le Christ est la tête. Cela nous aide à ne pas voir les personnes comme des concurrents potentiels, mais à considérer même les ennemis comme des personnes.

Le message se termine par une note optimiste : " Si une famille utilise internet pour être plus connectée, pour ensuite se réunir à table et se regarder dans les yeux, alors le réseau devient une ressource."