L’abbé Michel Girard, un humble serviteur de l’Eglise et du Christ-Roi pendant 67 ans

Sa dernière messe

Dimanche 25 novembre 2018, en l’église de Toutlemonde, l’abbé Michel Girard a célébré sa dernière messe officielle, après 16 ans passé dans notre paroisse et après 67 ans de bons et loyaux services au sein de l’Eglise de France (Il a été ordonné prêtre en 1951).

Fidéle à son habitude, l’abbé Girard a soigné son homélie du jour, toujours bien construite et contenant des références avec les réalités d’aujourd’hui. Le thème de ce dimanche, c’était le Christ considéré comme un Roi. Jésus, c’est tout d’abord un roi étonnant qui naît dans une étable, dont le métier est charpentier et qui est arrêté , flagellé, couronné d’épines et crucifié injustement :

" Alors Roi dans quel sens ? Roi des coeurs, des esprits libres sans armes, sans armées, sans aucune pression sur nous, dans le sens de celui qui nous propose d’être notre guide et notre référence.En d’autres termes, Roi pour chacun de nous si l’évangile est bien notre code de vie habituel." répond l’abbé Girard dans son sermon. Et de citer quatre exemples concrets de chrétiens qui agissent dans leur vie pour faire émerger le Royaume de Dieu qui est présent :
"Là où l’on accueille et écoute le SDF qui nous importune : là où des visiteurs redonnent le sourire à des résidents en Maison de Retraite : là où une mère de famille va redonner le moral à une voisine malade : là où un entrepreneur va accorder sa confiance à quelqu’un qui a une réputation sulfureuse.
Et d’ajouter et de conclure " En servant l’homme, je sers Dieu en même temps. Le règne de Dieu et le bien de l’homme , c’est comme un tandem, les deux faces d’une même réalité. Alors, oui Jésus, sois notre Roi. Seigneur, Christ-Roi, que ton Règne vienne !"

Après la cérémonie, un hommage a été organisé à la mairie de Toutlemonde. Au nom de l’équipe paroissiale de la paroisse ( l’EAP), Marie-Paule Bout a retracé le parcours varié de Michel Girard.Vicaire-instituteur, puis professeur au Petit Séminaire et à l’institution de Combrée, il a été curé à Tahiti au service des missions étrangères, puis curé à Saint Paul du Bois jusqu’en 2002.

Michel a refait sa carrière en ajoutant quelques grains d’humour par ci par là. Ayant oublié un détail important de son histoire il a conclu ainsi sa présentation : " J’ai un point commun avec le Pape Benoît XVI. En effet, nous avons été ordonné la même année et le même jour. Mais comme j’ai trois semaines de plus que lui, il me doit le respect." Nous lui donnons rendez-vous dans trois ans pour ses 70 ans de sacerdoce.