L’équipe locale du Secours catholique prépare la collecte

novembre 2021

Lundi 8 novembre, l’équipe locale du Secours catholique de la paroisse Saint Jean du Bocage s’est réuni à la Maison des associations à Yzernay pour préparer la collecte nationale du Secours catholique. Elle a eu lieu aux messes du week-end du 21 et 22 novembre aux Cerqueux et à Maulévrier. Elle a rapporté une somme je l’espère conséquente. Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de vous dire le montant exact. Ces dons permettent de soutenir ponctuellement des personnes en situation précaire. Ils sont transformés en chèques ce qui permet d’acheter une machine à laver en remplacement d’une machine qui est subitement tombée en panne, par exemple. Cette année, l’équipe locale a soutenu une personne dans le besoin.

" Se rappeler que le Secours catholique en Maine et Loire, c’est plus de 1 000 bénévoles qui ont soutenu 820 personnes." a déclaré Anne Marie Blandin, responsable de l’équipe de Maulévrier. D’autres initiatives s’ajoutent à ces aides financières ponctuelles. Ainsi, une boutique solidaire propose des vêtements dans un cadre convivial à Vihiers. A Cholet, l’accueil du Secours catholique reçoit principalement des migrants. A l’international, l’ONG est à la tête de 488 projets de développement et de reconstruction.

Dans cette forme de solidarité financière, matérielle et sociale, n’oublions pas et osons annoncer quelques éléments clés de l’évangile, notamment l’importance de la prière qui est à la portée de tous, qui est une relation simple avec Dieu l’invisible. La prière suppose bien sûr un minimum d’espérance. Mais elle apaise dans le présent celui qui la pratique. Les chrétiens, à l’approche de Noël, doivent être des témoins d’espérance auprès de ceux qui sont bousculés par les contrariétés multiples de la vie.