La première des communions pour 17 enfants de la paroisse

mai 2022

Dimanche 29 mai, en l’église d’Yzernay, 17 familles venant des 4 relais de la paroisse Saint Jean du Bocage se sont réunies pour assister à la première des communions de leur enfant ( âgés de 10 ans). Le curé de la paroisse, Maurice Sanou a célébré l’office avec la gentillesse et l’éloquence habituelles qu’on lui connaît. Christine ( l’animatrice), Antoine (l’organiste), Thierry ( chanteur et guitariste) et quelques éléments de l’harmonie locale ont embelli la cérémonie.

Dans son homélie, Maurice Sanou a expliqué le sens de la communion aux 17 enfants dont 4 garçons : " Vous vous êtes engagés dans cette démarche. C’est le signe d’une soif spirituelle. Vous le savez maintenant. A travers l’hostie, c’est Jésus qui se donne. Alors, cette soif de vie, c’est comme une fête dans votre coeur. Le Jeudi-Saint, quand Jésus partage le pain et le vin, et ce la veille de sa mort, c’est un peu son dernier testament. Bien sûr, on ne va pas vous demander d’imiter Etienne qui est mort en martyr sous les coups de jets de pierres qu’on appelait autrefois la lapidation. Jésus vous ouvre un chemin. Que Dieu vous donne la grâce de témoigner parmi vos camarades."

Après l’eucharistie prise autour de l’autel, les enfants se sont regroupés derrière. Et là, Lucie, la responsable habituelle dans la paroisse, leur a lu une prière de Charles Singer que voici :

Aide-moi Jésus à habiller mes yeux de bonté pour regarder tous les gens avec amitié
A habiller mes mains de paix pour donner du pardon sans compter
A habiller mes lèvres de rire pour offrir la joie au long de mes jours
A habiller mon coeur de prière pour toujours me tourner vers toi.

Seigneur Jésus par ce pain que tu nous donnes, c’est toi qui viens vivre en nous
Je ne te vois pas, je ne t’entends pas tu es là pourtant avec moi.
Tu es là en moi ! Tu habites mon coeur.