La veillée de Noël ( 24 décembre 2022)

Dans notre paroisse Saint Jean du Bocage, la veillée de Noël s’est déroulée à Maulévrier en présence de notre curé Maurice Sanou. La célébration a été préparée par les responsables des 4 relais (communes) de St Jean du Bocage.

Dans cette nuit douce et sainte, juste après le solstice d’hiver qui est caractérisé par la nuit la plus longue, le mystère annoncé par Isaïe s’accomplit ( chapitre 52, versets 7 -10) . Cet enfant sur la paille endormi, c’est l’Amour infini.

Au cours de la prière pénitentielle, l’assemblée des fidéles, a chanté :

Pardonne-moi Seigneur, j’ai choisi loin de toi la richesse et l’honneur

Pardonne-moi Seigneur, j’ai renié ton nom

Pardonne-moi Seigneur je ne suis pas resté le gardien de mon frère

Dans son homélie, Maurice Sanou a évoqué la joie simple que procure la crèche pour les enfants : " Pendant l’Avent, j’ai été invité à participer aux cérémonies organisées par les écoles de Cholet. J’ai vu les enfants fascinés par la crèche, leurs yeux étant fascinés par le spectacle de la crèche. C’est vrai que la crèche présente une scène de dénuement, une scène faite de simplicité. Entouré de ses parents, d’un boeuf et d’un âne, un nouveau-né vient de naître. Et des bergers pauvres et et mal considérés sont venus voir l’enfant divin. La crèche nous invite à apprécier les joies simples de la vie."
Dans "Prions en Eglise Afrique", Jean-Paul commente le sens de Noël ;" Dans ce monde qui semble être sous la maîtrise des grands hommes, le roi Jésus naît dans une mangeoire. Dieu se donne à voir dans la fragilité d’un enfant né dans un espace insignifiant réservé au bétail.