Les Arméniens victimes d’une épuration ethnique

mai 2023

L’Arménie qui a pour capitale Erevan se situe entre la Turquie et l’Azerbaidjan. Ce pays à majorité chrétienne est devenu indépendant en 1991 lors de la dissolution de l’URSS.

Un blocus militaire

Depuis décembre 2022, l’Azerbaidjan impose un blocus aux populations de l’Artsakh ( le Haut Karabagh). Ce blocus vise à acculer les Arméniens à la famine et à l’exil. Les dirigeants azéris soutenus par le président turc Erdogan cherchent à pousser à l’exil ces Arméniens pour s’approprier leurs terres et ce , dans le plus grand silence de la communauté internationale. Le président azéri Ilham Aliev affirme ouvertement vouloir "chasser les Arméniens comme des chiens".

Les magasins et les garde-mangers se vident, les hôpitaux ne peuvent plus fonctionner ou sont interdits d’accès.

Grâce à leurs contacts locaux, les salariés d’SOS Chrétiens d’Orient ont réussi le tour de force de contourner le blocus en acheminant en Artsakh un convoi contenant 11 tonnes de semences de maïs et de pomme de terre.

SOS Chrétiens d’Orient qui va fêter ses 10 ans invitent les chrétiens de toutes nationalités à soutenir leurs frères et soeurs arméniens. Pour éviter la famine à l’automne prochain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir.

Ceux qui veulent faire un don, il y a le nécessaire au fond des églises de chaque relais de la paroisse Saint Jean du Bocage, soit Yzernay, Toutlemonde, les Cerqueux ou Maulévrier. Si vous ne trouvez plus le document approprié, veuillez téléphoner au
02 41 55 59 39.