Ce dimanche des Rameaux, dans le contexte de pandémie nous ne pourrons pas nous rassembler dans les églises. Chacun chez soi est invité à communier à la prière de tous, à célébrer le jour du Seigneur. À la télévision choletaise TLC canal 33, une messe sera dite à 11 h 30 par 5 prêtres de Cholet, sur les radios catholiques ou encore sur un site Internet...,

écoutons la voix de Celui qui nous rejoint au cœur de nos vies. Il est le seul qui peut nous délivrer de tous nos esclavages. Lui seul peut nous rendre acteurs d’une vie plus humaine et plus solidaire. Son visage n’est pas celui d’un homme puissant et fort, mais celui d’un homme doux et humble, juché sur un âne et non sur un cheval Aujourd’hui acclamé à son entrée triomphale à Jérusalem, demain arrêté, torturé et crucifié.

Le prophète Isaïe et saint Paul nous le présentent comme le « serviteur » qui se laisse instruire. Parole de Dieu faite chair qui accepte de se taire devant les cris de ses ennemis. Fils de Dieu qui ne se dérobe pas aux outrages qui lui sont destinés comme à un esclave.

Avec les siècles qui sont passés depuis, nous avons de la peine à imaginer ce qui se présentait alors dans l’esprit des Juifs qui l’ont arrêté et condamné. Ils étaient devant une nouveauté absolue et invraisemblable. On comprend qu’ils n’aient pas voulu croire en la divinité de Jésus. Le complot qui s’est tramé contre lui a ainsi abouti à son arrestation.

Ce climat qui s’envenime autour de lui a forcément retenti dans son âme  : l’abandon de ses amis, la peine ressentie de leur lâcheté. Il sait ce qu’est la souffrance morale : la peur, l’appréhension, le souci, l’insécurité. Être incompris, mal jugé. vivre au milieu de gens qui déforment nos intentions profondes. Ne pas réussir à se faire comprendre... C’est le lot douloureux de tant d’êtres humains.

Mais lui Jésus, Dans l’angoisse la plus totale il sait s’appuyer sur le Père. Aux heures les plus graves, l’intimité avec Dieu est le seul recours. "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font"}

Donne-nous Seigneur cette grâce au milieu de nos propres angoisses, et à l’heure de notre mort. Donne-la à tous ceux qui sont écrasés.
Maurice SANOU