Les enfants et les jeunes de la paroisse Saint Jean du Bocage étaient invités à participer à une rencontre à l’église Sainte Bernadette avec d’autres enfants des paroisses du doyenné de Cholet.

Ateliers Dans le premier atelier (parabole du riche insensé), ils devaient distinguer les actions et les produits utiles à leur épanouissement des actions futiles, superficielles dont ils peuvent se passer aisément. Dans le second atelier, Jean-Luc Bausson du CCFD local leur a expliqué les filières diverses du chocolat. Dans le troisième, ils ont colorié deux tablettes de chocolat, l’une issue du commerce équitable, l’autre du commerce ordinaire où le petit producteur gagne peu au regard des multinationales du secteur qui empochent beaucoup. Dans le dernier atelier, les jeunes devaient retrouver l’ordre des photos présentant chacune une étape de la filière chocolat.

Bol de riz Puis, les jeunes ont retrouvé leurs parents et les responsables de la rencontre ( paroisses et l’équipe du CCFD) pour un bol de riz solidaire où chacun a pu verser un don modeste.

Au début de la cérémonie des Cendres dans l’église Sainte Bernadette, Lucie Vendée chargée de catéchèse dans notre paroisse a lu le texte ci-dessous qui résume le sens de cette rencontre :

"Tout l’après midi, ENSEMBLE, nous avons réfléchi autour de notre consommation et de son impact sur le monde. Les enfants ont découvert en exemple la filière du chocolat avec l’aide des membres de l’équipe du CCFD. Le chocolat du commerce équitable est certes plus cher, mais ce commerce respecte les petits producteurs du Sud ( en Bolivie par exemple). Et surtout, il n’embauche pas des enfants qui dans ce cas ne vont pas à l’école.

En ce jour du mercredi des cendres, nous commençons notre marche vers Pâques. Pendant 40 jours, Dieu se fera davantage notre compagnon de route et Il nous invite, tous, à nous entraîner et à nous entraider. Il nous demande de revenir à lui en changeant notre cœur…

C’est tous les jours que nous sommes invités à prendre soin de la Terre et de ses habitants pour que chacun puisse y vivre décemment. "Je suis invité à partager, à ne pas gaspiller, à réfléchir à ce que j’achète… " Mais nous avons conscience que ce n’est facile…il faut changer nos habitudes de consommation. Ce qui est important, ce n’est pas d’avoir plus et trop mais de partager les richesses de notre planète et de notre coeur."