Mercredi des Cendres à l’église de Sainte Bernadette

mercredi 22 février 2023

Comme chaque année, un rassemblement a eu lieu à l’église Sainte Bernadette à Cholet, un rassemblement organisé par le doyenné de Cholet et l’équipe du CCFD ( Comité catholique contre la faim et pour le développement). 27 enfants venant du doyenné étaient présents.

Présentation de Madagascar

Dans un premier temps, le Père Odilon, prêtre de la paroisse des trois Provinces a présenté les écoles catholiques de sa région natale : " Les classes sont surchargées. Des élèves sont obligés de parcourir à pied plusieurs kilomètres pour aller à l’école. Comme in n’y a pas forcément de cantines scolaires, des enfants sont scolarisés seulement le matin, les autres le sont l’après-midi. Pendant la saison humide, des cyclones endommagent leurs maisons et leur école. Les enfants de Madagascar ont vraiment besoin de votre aide." a expliqué le Père Odilon aux enfants venus à cette animation en trop petit nombre. Les années précédentes, on pouvait en dénombrer une soixantaine. Le Père Odilon a chanté une chanson de son pays en s’accompagnant à la guitare.

Atelier catéchétique

Dans un second temps, les enfants ont réfléchi comment bien grandir. Lucie Vendée, chargée de catéchèse dans les paroisses dirigées par notre curé Maurice Sanou, leur a parlé de la parabole du Semeur. " Le semeur, c’est Dieu. Les graines qui rencontrent des difficultés ( des oiseaux, des pierres, des ronces), c’est nous tous. Ils ont cherché ensemble ce qui pouvait les faire grandir : jouer, pardonner, partager, faire attention aux autres, etc....

Le bol de riz

Après ce temps de réflexion, les enfants et des parents ont partagé un bol de riz unique préparé par l’équipe locale du CCFD. " Ce soir, vous vous êtes privés d’un bon repas entier habituel pour donner aux enfants de Madagascar une obole certes modeste mais o combien symbolique."

Cérémonie des cendres

Le curé de la paroisse Sainte Bernadette Christian Alain officiait cette cérémonie. Les papiers sur lesquels les enfants ont inscrit leur manque d’amour vis-à-vis de leur prochain ont été brûlés pour signifier que Dieu nous pardonne et que chacun prend la résolution de faire mieux maintenant.