Mercredi des Cendres avec les enfants du doyenné

février 2024

Mercredi 14 février, trois laïcs en mission ecclésiale, la paroisse de Ste Bernadette et l’équipe locale du CCFD Terre Solidaire ont organisé une rencontre pour les jeunes du CE2 à la 5ème du doyenné de Cholet. Le thème de cette rencontre portait sur la paix. La rencontre s’est déroulée en 4 étapes.

Trois témoignages
La première consistait à écouter des témoignages de migrants accueillis au sein de la fondation Caritas de Cholet. Cette fondation a été créée par le Secours catholique en 2 009. Jean Yves Chevrolier, bénévole à Caritas du Choletais a expliqué le fonctionnement de la fondation. Celle-ci s’occupe de 80 migrants de 13 à 21 ans qui sont hébergés à Maulévrier, Beaupréau, Chemillé et bien entendu à Cholet. Elle les encadre pour leur scolarisation, leur alphabétisation si besoin et pour une formation professionnelle. Jean Yves est venu avec deux migrants.

Tout d’abord, Ahmed, : « J’ai fui la guerre civile qui ravageait mon pays le Soudan. Je suis arrivé en France en 2 005. »
Autre témoignage, celui de Wilfried : « Je suis originaire de Côtes d’Ivoire. J’étais un conseiller agricole. A cause de la guerre et d’une crise politique dans mon pays, je suis allé en Centrafrique. Mais là-bas, c’était pas mieux. Alors, je suis venu en France où j’ai été accueilli par Emmaüs en 2 018. Dans mon pays, on dit en parlant de la paix : La paix n’est pas un vain mot. C’est un comportement de chaque jour. »
Le dernier témoignage a été dit par Jean Yves, le bénévole lui-même : « Je vais vous parler d’un Afghan qui s’appelle Archie. Il est arrivé en France, sans sa famille à l’âge de 15 ans après un voyage tumultueux. Il a été tabassé en Iran par des policiers. Il ne savait pas un mot de français. Aujourd’hui, grâce à Caritas, il a un métier qui l’aime. Il est boucher. »

Deux ateliers
Dans un second temps, les jeunes ont été invités à composer une carte sur laquelle ils ont choisi, puis écrit un extrait biblique parlant de la paix. Ensuite, sur une autre table, ils ont déposé du terreau dans un petit godet et y ont planté un ou deux bulbe de narcisse. La carte et la plantation seront offertes à un adulte au cours de la cérémonie des cendres en fin de soirée. Tout cela pour symboliser tous les gestes et paroles de paix que nous sèmerons dans notre vie auprès des autres dans l’espoir que cela germe et fleurisse.

Le bol de riz
Comme les années précédentes, tous les participants ont partagé un bol de riz préparé par l’équipe du CCFD. Au cours de ce temps fort, la quête a rapporté 228 € auquel il faudra ajouter la quête recueille pendant la cérémonie, ce qui fera au total 466 € , somme qui sera envoyée à une association partenaire du CCFD Terre Solidaire qui soutient les pauvres dans un pays du Sud.

Enfin, la soirée s’est terminée par la cérémonie proprement des cendres dans l’église de Sainte Bernadette. Le curé de la paroisse a invité tous les fidèles à écrire sur un papier un geste ou une parole qui nous a éloigné des autres et de Dieu. Les papiers ont été ensuite brûlés dans une vasque. Les enfants ont ensuite offert à chaque adulte la carte fabriquée et le godet dans lequel ils ont planté un bulbe de narcisse. Le curé a proclamé à toute l’assemblé " Joyeux carême".