Messe de Confirmation à Maulévrier

Novembre 2019

Dimanche 17 novembre, en l’église de Maulévrier, Monseigneur Delmas a concélébré la messe de confirmation en présence de nombreux prêtres du doyenné de Cholet, dont le curé de la paroisse Maurice Sanou et le vicaire épiscopal Mathieu Lefrançois.

Après la bénédiction des parrains et marraines, l’évêque d’Angers a fait une homélie écoutée par une église archipleine. " L’Esprit Saint vous donne d’avoir part à la Sainteté de Dieu. Le chrétien ne peut pas être déstabilisé par les réalités du monde. Il ne doit pas avoir peur. Il y aura des désordres de toutes sortes. comme le souligne l’évangile du jour (St Luc, chapitre 21, versets de 5 à 19). Notre monde va connaître des bouleversements qui vont nous angoisser. ( les désastres écologiques notamment). Mais Jésus est venu nous donner une grande espérance qui n’est pas synonyme d’insouciance. La mondialisation ne doit pas nous inciter à l’égoïsme. Et l’évêque de poursuivre en s’adressant aux nombreux confirmands : " Etre confirmé, ce n’est pas une assurance de tranquillité. Le chrétien ne doit pas rester seul. N’ayez pas peur d’étonner, voire d’agacer."

Ceux qui ont assisté à la cette messe ont pu apprécier que les chrétiens forment une minorité dans le doyenné de Cholet, mais c’est une minorité qui comporte des jeunes qui prennent un engagement sans pression parentale, et sans pression de la société. Un engagement personnel que Dieu seul pourrait dire le degré de profondeur.