Messe de la Sainte Cécile

dimanche 8 décembre 2019

Dimanche 8 décembre, en l’église d’Yzernay, l’harmonie musicale dirigée par Julien Pontoire et Antoine Olivier, a animé la messe du jour. Pour des raisons évidentes, la messe n’a pas pu se dérouler le vendredi 22 novembre, jour choisi dans le calendrier pour fêter Sainte Cécile.

Connue pour être la patronne des musiciens, Cécile est née en Sicile au IIème siècle dans une famille de haute noblesse. Dotée d’une très belle voix, la Sicilienne fit le voeu de virginité. Son père l’a contrainte cependant à se marier. En dépit de cet obstacle, elle réussit à convertir son mari au christianisme et à la chasteté. ( voir un complément d’information sur le site internet suivant) :
https://paroissecathedralemaurienne...

Dans son homélie, l’abbé Michel Girard a expliqué le sens du célèbre passage du prophète Isaïe (chap 11, versets 1 à 10) qui évoque la cohabitation du loup avec l’agneau, du lion avec le veau, du nourrisson avec le cobra. " Jésus attendu comme un messie proposera de rassembler les gens s’ils le désirent, car les gens restent libres et ils peuvent cultiver le rejet, quitte à faire leur propre malheur."

Ensuite, notre pasteur nonagénaire, a rappelé l’idée centrale de Jean le Baptiste dans l’évangile du jour : " Convertissez-vous, produisez un fruit qui exprime votre conversion. A notre époque, certains de nos contemporains entretiennent une assurance à trop bon marché. Je n’ai pas tué ni volé. disent-ils. Mais il n’y a pas que cela dans l’évangile. A ceux qui cherchent des histoires, Jean-Baptiste dirait : "Essayez d’être des faiseurs de paix."Ou bien à d’autres, il aurait pu dire : " Il est possible de vous lancer au service d’autru i-"

Pour terminer, Michel Girard fait allusion aux gens d’église du Moyen-Age qui ont brûlé les hérétiques sur les bûchers de l’Inquisition au nom de Dieu. Là encore pas grand chose à voir avec l’évangile.

Donc, belle occasion pour chacun, moi aussi d’ailleurs, de faire le point en cette période de l’Avent. A tous bonne préparation de Nöel !"