Dimanche 9 février, c’est le père Michel Eloundou d’origine camerounaise qui a célébré la messe de la Santé en l’église d’Yzernay. Messe préparée par l’équipe de la Santé car c’était la journée des malades instituée par Jean Paul II en 1992.

Dans la 1ère lecture du prophète Isaïe qui vivait 700 ans avant J-C et qui est connu pour ses oracles annonçant la venue du Christ, le ton est donné. Dans le chapitre 57, 7-10, Isaïe écrivait déjà ceci : "Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore."

Dans son homélie, le père Michel Eloundou a fait le rapprochement avec les paroles de Jésus dans Matthieu ch 25, 35-46," Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger : j’étais étranger, et vous m’avez accueilli : j’étais malade, et vous m’avez visité."

Aujourd’hui, dans notre paroisse Saint Jean du Bocage, une équipe d’une vingtaine de bénévoles fidèles a pour mission de rendre visite aux personnes âgées et isolées en leur apportant un peu d’espérance et d’amitié et aussi la communion. Marie-Jo Belouard de Maulévrier en est la principale responsable. Ainsi, ces bénévoles mettent en pratique l’évangile du jour. Elles apportent aux malades un peu de lumière et de sel pour leur donner le goût de vivre. ( voir ch 5, 13-16).

Une prière de Normand Provencher, un Canadien

Apprends-nous à devenir présents aux autres. Comme le sel disparaît dans les aliments pour qu’ils soient savoureux, fais que nous soyons insérés si profondément dans nos sociétés que l’Evangile arrive à apporter la joie de vivre aux autres.
La lumière est faite pour éclairer, non pas pour être cachée. Qu’elle ne soit jamais éteinte, même dans nos nuits les plus sombres, et qu’elle contribue à attirer les autres vers le Christ, lumière du monde.