Messe de première communion

jeudi de l’Ascension 30 mai 2019 à maulévrier

Le 30 mai 2019, la paroisse Saint Jean du Bocage s’est réunie en l’église de Maulévrier pour célébrer l’Ascension de Jésus sous la responsabilité du Père Aymeric de Salvert, curé de cette paroisse. A l’occasion de cette fête, 14 enfants âgés de 10 ans ont reçu le corps du Christ. Le 12 mai, d’autres enfants ont communié pour la première fois à Yzernay, ce qui fait au total 42 enfants. Ils se sont préparés de décembre à mai par 7 rencontres, dont quatre le dimanche matin, un mercredi entier et la célébration du Jeudi-Saint.

Après l’Eucharistie, rassemblés derrière l’autel, les enfants ont pu méditer les paroles d’une prière de Charles Singer que voici :

Seigneur jésus, par ce pain que tu nous donnes,
C’sest toi qui viens vivre en nous !
Je ne te vois pas, je ne t’entends pas
Tu es là pourtant avec moi,
Tu es là en moi !
Tu habites mon coeur,
Tu es là tout proche et tout simple, invisible et immense !
Avec moi, en moi, je suis enveloppé de ta présence.
De tout mon coeur, Seigneur, je veux te dire : merci.

Dans son homélie, le Père Aymeric, s’adressant aux enfants, a été très explicite : " On n’est pas automatiquement chrétien par le baptême. On le devient au fur et à mesure des dimanches, des rencontres et des expériences vécues. Lorsque le prêtre vous présentera l’hostie, votre main sera comme le trône du Christ que vous recevrez. La lumière rouge du tabernacle où sont entreposées les hosties consacrées est le signe que Jésus est vivant."

Donnons la parole à Lucie Vendée, responsable laïc rémunérée par la paroisse et qui a pris en charge ces enfants : " Ils étaient tous heureux de venir à la messe aujourd’hui. Même s’ils ont eu un peu d’appréhension au début de la célébration. Ils ont vécu leur 1ère communion dans le recueillement et avec bonheur."